NYC hot dog

"Monstrueux". C'est pas moi qui l'ai dit c'est mon homme! Tous les jeudis devant Masterchef, je me permets autre chose que de la soupe. Et hier soir c'était hot dog maison ! J'aî pris la recette des buns sur le site Gourmandiseries. Pour la sauce aux oignons, j'ai cherché à droite à gauche une recette 100% US. Verdict impeccable !!!

Ingrédients pour 6

425g de farine
1 sachet de levure boulangère traditionnelle (=levure de boulanger en granule)
3 pincées de sel
1 c à s de sucre
1 jaune d’oeuf
1 blanc d’oeuf (la moitié pour la dorure)
15g de beurre mou
125ml de lait
+/- 120ml d’eau
6 saucisses
 2 oignons
2 gousses d'ail
125 ml d'eau
1 c à s de maïzena
1 c à s de sucre roux
2 c à s de ketchup
1 c à s de moutarde
1 c à s de vinaigre balsamique
1 pincée de piment en poudre
1 pincée de cannelle moulue

 Dans un grand saladier, mélanger la farine avec la levure, le sel et le sucre.
Séparer le blanc du jaune d’œuf.Creuser un puits et ajouter le jaune d’oeuf, la moitié du blanc, le lait et le beurre mou.
Commencer à mélanger à l’aide d’une cuillère à partir du milieu. Intégrer la farine au fur et à mesure.Lorsque le mélange commence à devenir saturé, ajouter l’eau petit à petit. Il se peut que 120ml soit trop ou pas assez pour la préparation, cela dépendra surtout de votre farine et de la quantité. Lorsque la pâte se détache des parois et forme une boule, la déposer sur un plan de travail légèrement fariné.Pétrir pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte devienne souple et élastique.Fariner légèrement la boule et la remettre dans le saladier, couvrir avec un torchon humide et laisser lever environ 1h.

Dégazer et déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné.
Diviser la pâte en 6 morceaux de même poids et laisser reposer 5 mn.
Façonner les morceaux en boudins et les allonger sur une longueur équivalente à la taille de la saucisse. Pour faire des boudins : aplatir la pâte puis la rouler sur elle même en serrant bien.
Arrondir les bouts et rouler pour que la « soudure » disparaisse.
Déposer les 6 boudins sur un plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en laissant assez d’espace pour ne pas que les pâtons ne se touchent pendant que la passe gonfle ou pendant la cuisson. J'ai du les mettre sur 2 plaques différentes car ils gonflent beaucoup !
 Couvrir avec un torchon humide et laisser reposer environ 45 min à 1h selon la température ambiante.

 Commencer la sauce. Émincer très finement le oignons et écraser les gousses d'ail.Dans un bol, mélanger l'eau et la maïzena. Puis ajouter le ketchup, la moutarde, le vinaigre, le sucre, le piment et la cannelle.Faire revenir les oignons 5 minutes dans un peu d'huile. Ajouter l'ail, cuire 1 minute. Et verser la préparation liquide. Cuire 30 minutes à feu doux. Surveiller et ajouter l'eau si nécessaire.Préchauffer le four à 180°C.Badigeonner les pains avec le 1/2 blanc d’oeuf mélangé avec 1 c à s d'eau. Cuire environ 15 min jusqu’à obtenir une coloration blond doré.Faire refroidir sur une grille.Faire cuire les saucisses à l'eau.Dresser les hot dog : couper le pain en 2, garnir d'une bonne cuillère d'oignons, ajouter la saucisse. Et recouvrir d'oignons. On peut ajouter du gruyère râpé ou du cheddar ainsi qu'un peu de moutarde ou de brown sauce avant de garnir. Réchauffer 5 minutes au four à 180°c pour faire fondre le fromage.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

  1. Ravie que cela ait plu ! 🙂

  2. Une tuerie ta recette ! J'adore 🙂

Un petit mot ? C'est par ici !