Petit pain au lait pour petit-déjeuner

En ce moment, je m’amuse à faire de bonnes choses pour le ptit déj’. Le soir je m’affaire à tenter de nouvelles recettes à déguster le lendemain. Ce matin, on a pu se régaler de ces petits pains au lait que j’avais vu sur le blog de La popotte de manue que j’adore. C’est une vraie mine d’inspiration, surtout pour tout ce qui est brioche. Elle utilise un robot ménager, je les ai fait à la main. et elle fourre ces petits pains avec du chocolat. Je les ai fait nature et ils étaient parfaits aussi ! Une tuerie au ptit déj’ !

Ingrédients

2 sachets de levure de boulanger sèche
30 cl de lait
50g de beurre
30g de sucre
1’oeuf
500g de farine
1 c à s d’eau
1 c à s d’huile
1/2 c à c de sel

La recette

Délayer la levure dans 2 c à s de lait tiède. Laisser reposer 10 minutes.
Faire chauffer le reste du lait. Couper le beurre en dés.
Lorsque le lait est chaud le verser dans un saladier. Ajouter le beurre et le sucre et remuer jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Laisser refroidir.
Fouetter un jaune d’oeuf puis le verser dans le saladier. Ajouter la farine, le sel et la levure diluée. Mélanger puis pétrir 5 minutes. La pâte doit être souple et homogène. Former une boule, couvrir et laisser reposer une heure.
Fariner un plan de travail et y déposer la pâte. La pétrir encore 5 minutes. Rouler la pâte en boudin et y découper 10 tronçons. Façonner des petits pains.
Recouvrir d’un linge et laisser lever une heure.
Préchauffer le four à 210°C.
Appliquer le blanc d’oeuf sur les pains.
Enfourner 12 minutes (surveiller la cuisson).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un petit mot ? C'est par ici !