Flammekueche ! Pour les envies d’Alsace :)

J'ai jamais mis les pieds en Alsace ! Bien trop loin de mon Auvergne natale... Mais cette région m'a toujours interpellé avec son terroir, ses biscuits, sa magie de Noël et les flammekueches ! Je pensais que ces tartes flambées étaient dure à faire... Mais pas du tout ! De la farine, du sel, de l'huile et de l'eau, c'est tout ce qu'il faut pour faire la pâte ! Et la garniture, c'est un jeu d'enfant aussi 🙂
Une recette idéale pour les apéros !

Pour 4 personnes ; préparation 20 minutes ; repos 30 minutes ; cuisson 13 minutes.

Ingrédients

250g de farine
1 pincée de sel
50 ml d'huile de tournesol
1 verre d'eau tiède

5 c à s de fromage blanc
5 c à s de crème fraîche liquide allégée
150g de jambon en dés ou de lardons
Muscade
Sel

Mélanger la farine et le sel dans un saladier. Ajouter l'huile, remuer, puis verser un peu d'eau et commencer à pétrir, ajouter de l'eau au fur et à mesure mais il ne sera pas nécessaire d'utiliser toute l'eau. Quand la pâte ne colle plus aux doigts, couvrir et laisser reposer 30 minutes.
Pendant ce temps, émincer finement l'oignon, le faire revenir dans un peu d'huile. Si vous utilisez des lardons les ajouter en cours de cuisson.
Préchauffer le four à 240°C.
Dans un petit saladier, mélanger le fromage blanc et la crème avec une pincée de muscade. Ajouter les oignons et le jambon ou les lardons. Saler et mélanger. Réserver.
Abaisser la pâte en rectangle le plus finement possible. La poser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Tartiner de la garniture et saupoudrer de gruyère si vous en avez envie.
Enfourner 13 minutes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un petit mot ? C'est par ici !