Lasagnes à la bolognaise

J'ai mis du temps à trouver la recette que j'aime. Mais celle-là, j'en suis pas mécontente! Vous pouvez tester un week-end pluvieux, après un après-midi passé en balade à la campagne 🙂 Accompagné d'un bon chianti pour les amateurs de vin !

Ingrédients

500g de lasagnes
150 g de mozzarelle
50 g de beurre
100 g de gruyère râpé
400g de tomates ( fraîches ou en boîte si hors saison)
3 gousses d'ail
1 gros oignon
1 bouquet de persil
2 c à s d'huile d'olive
450 g de viande hachée
2 branches de céleri
Crème fraîche liquide

Préparer la sauce : si tomates fraîches, les plonger 1 minute dans l'eau bouillante, peler et épépiner, hacher grossièrement. Peler et écraser l'ail, peler l'oignon et émincer. Laver le persil, effeuiller et hacher. Couper finement le céleri.
Faire chauffer l'huile dans une cocotte, ajouter l'oignon puis l'ail et le persil. Laisser revenir à feu moyen un peu moins de 5 minutes.
Ajouter la viande, mélanger. Faire cuire 15 minutes à feu doux, puis ajouter les tomates, le céleri coupé en tranches, sel, poivre. Couvrir et prolonger la cuisson à feu doux 30 minutes. La sauce doit réduire et devenir épaisse. J'ajoute aussi n général des herbes du maquis pour parfumer.
Si besoin, faire cuire les lasagnes et égoutter à plat sur un linge. J'utilise des lasagnes qui peuvent directement cuire avec le plat (Barilla).
Couper la mozzarelle en fines lamelles.
Préchauffer le four à 200°C.
Faire fondre le beurre et tartiner le plat à lasagnes. Couvrir le fond du plat de lasagnes, recouvrir de bolognaise. Mettre un trait de crème fraîche. Renouveler l'opération. Terminer par une couche de lasagnes.
Verser le reste de sauce. Poser une couche de mozza, saupoudrer de gruyère râpé.
Enfourner et laisser cuire 20 minutes.
Servir !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un petit mot ? C'est par ici !