Cinnamon rolls – petites brioches à la cannelle

Mes bonnes brioches reviennent 🙂 aujourd’hui, je vous propose une version épicée : des petites brioches à la cannelle appelées Cinnamon rolls. Ces briochettes se dégustent surtout en Europe du nord et aux Etats-Unis.

Préparation 20 minutes ; repos 3h ; cuisson 15 minutes

350g de farine
50g de sucre
1 oeuf
1 sachet de levure de boulanger sèche
120 ml de lait à peine tiède
60g de beurre fondu
1/2 c à c de sel
1 c à c de cannelle

50g de beurre ramolli
2 c à s de sucre
1 c à s de cannelle

Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits : mettez la levure que vous avez préalablement mélangé avec le lait. Ajoutez le sucre, la cannelle, le sel, l’oeuf et le beurre fondu. Mélangez le tout avec votre main. Mettre la pâte sur un plan de travail et commencez à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit ferme et pas du tout collante. Pétrissez énergiquement pendant 10 min sans s’arrêter.
Formez une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler 2h à l’abri des courants d’air.

Étendre la pâte au rouleau sur environ 3 mm d’épaisseur et 30 cm de large. Étalez le beurre ramolli par-dessus. Gardez-en pour préparer les brioches avant le four.
Mélangez le sucre et la cannelle et en parsemez la pâte. Roulez la pâte dans le sens de la longueur et coupez le rouleau en une dizaine de morceaux.
Disposez-les dans des caissettes en papier puis Posez sur une plaque et laissez lever sous un linge environ une heure ou jusqu’à ce qu’ils aient doublé de volume.
Préchauffer le four à 180•C.
Avec le reste du beurre ramolli, badigeonner les brioches.
Enfourner 15 minutes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un petit mot ? C'est par ici !