Tour en cuisine n°197 – Gratin franc-comtois d’Une pipelette en cuisine

Pour la deuxième fois, je participe au Tour en cuisine qui consiste à aller piocher une recette chez un autre blog imposé. Pour ce tour 197, j’ai rendu visite à Une pipelette en cuisine, et j’ai été ravie d’y voir plein d’idées de recettes mais aussi de découvrir qu’elle avait lancé son blog le jour de la naissance de mon fils… Quelle belle coïncidence 🙂 Et c’est Isa en cuisine qui doit venir piocher un recette chez moi. J’espère qu’elle y a trouvé son bonheur !

Je me suis laissée tenter par une recette qui réchauffe et totalement de saison : le gratin franc-comtois ! J’ai du malheureusement remplacer le comté par du gruyère pour que ma moitié puisse aussi manger… Il n’aime pas le fromage, juste le gruyère…!

Pour 4 personnes ; cuisson 30+15 minute

500 g de pommes de terre
1 oignon
1 gousse d’ail
100 g d’allumettes de bacon (ou de lardons)
150 g de comté (gruyère râpé pour moi)
1 CS de moutarde à l’ancienne
20 cl de crème liquide
sel, poivre

Émincer l’oignon et l’ail. Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en fines rondelles. Faire cuire à la vapeur les pommes de terre, parsemées d’oignon et d’ail, salées et poivrées, pendant une trentaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Quand les pommes de terre sont cuites, râper le comté. Faire revenir les lardons dans une poêle, sans matière grasse.

Dans une casserole, faire chauffer la crème liquide, ajouter la moutarde, 100 g de comté et poivrer. Ajouter les lardons et laisser cuire jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

Préchauffer le four à 200°C (th 6-7)

Répartir la moitié des pommes de terre dans les cocottes et verser la moitié de la sauce dessus. Renouveler l’opération avec le reste de pommes de terre et de sauce et saupoudrer des 50 g de comté râpé restants.

Faire cuire 15 mn.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Commentaire

  1. Contente que la recette t'ai plu ! Je constate que ton homme est encore plus difficile niveau fromage que le mien !!!!
    Par contre, tu as publié le 7, et non le 9, donc Miss cuisine n'a pas trouvé ta publication ;-)(que je viens moi aussi de trouver aujourd'hui)

Un petit mot ? C'est par ici !