Strudel aux poires, aux amandes et au chocolat

Dans le magazine Saveurs de décembre spécial fêtes, j'y ai trouvé cette recette de strudel. Je l'ai suivie  à la lettre et je me suis régalée ! Les poires sont hyper fondantes, vraiment cette recette vaut le coup. Et elle n'est pas très compliquée !

Ingrédients

Pour 2 strudels, préparation 40 minutes, 1h de repos, cuisson 40 minutes

Pour la pâte :
400g de farine + 40g pour le plan de travail
10cl d'huile de tournesol
10cl d'eau froide
2 œufs + 1 jaune pour dorer
20g de beurre
70g de sucre + 50g pour poudrer (la recette de base en prévoit 80 mais je trouve ça trop)
1 pincée de sel
3 cl de lait pour dorer

Pour la garniture
30g de beurre
2 grosse poires ou 3 petites
60g d'amandes entières
2 c à s d miel
100g de chocolat noir
1 pincée de cannelle

Faire fondre le beurre dans une casserole. Mettre la farine, les œufs, le sel, 70g de sucre et l'huile dans un saladier ou dans le bol de votre robot. Ajouter le beurre fondu et mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Laisser reposer la pâte 1h au frigo.

Hacher les amandes au couteau. Éplucher les poires et les tailler en cubes. Dans une grande poêle, saisir les poires dans le beurre, sur feu vif.
Ajouter les amandes, la cannelle et le miel. Baisser le feu. Laisser cuire 6 à 8 minutes en remuant jusqu'à ce que les poires soient légèrement caramélisées et compotées. Débarrasser les poires dans un plat et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 170°C. Hacher grossièrement le chocolat au couteau. Séparer l'acte en 2. Étaler chaque pâton le plus finement possible, en rectangle, sur le plan de travail fariné. Étirer la pâte légèrement avec les mains. Répartir les poires cuites et le chocolat haché sur les 2 rectangles de pâte, puis rouler en serrant bien.
Déposer les 2 strudels sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner avec le jaune d'oeuf préalablement mélangé au lait. Saupoudrer de sucre.
Enfourner 40 minutes.
Se déguste tiède, alors n'hésitez pas à la repasser au four avant de le manger !

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Commentaire

Un petit mot ? C'est par ici !