La Brioche de Riom

Je continue ma rubrique L'Auvergne à l'heure du Cream en vous présentant aujourd'hui la brioche de Riom. Encore une recette que j'ai trouvé dans les cartons de ma grand-mère. Riom est une ville située à deux pas de Clermont-Ferrand. Sa brioche est reconnue en Auvergne, c'est un must have dans toutes les popottes auvergnates ! Tendre et moelleuse, elle s'invite parfaitement à la table du petit déjeuner. Elle doit reposer longtemps pour bien gonfler, à tenter le dimanche donc !
Pour ma touche personnelle, j'ai ajouté des pralines roses concassées, mais vous pouvez aussi mettre de l'eau de fleur d'oranger.

 

brioche room

Ingrédients
Préparation 20 minutes, Repos 3h+1h, Cuisson 40 minutes

300g de farine + 50g pour le levain
4 c à s d'eau tiède
15g de levure fraîche du boulanger
30g de sucre
150g de beurre
7g de sel
3 oeufs
1 petit verre de lait
Une quinzaine de pralines roses


La recette

A l'aide d'un mortier, concasser les pralines, réserver.
Délayer la levure dans l'eau tiède puis ajouter les 50g de farine, mélanger et laisser reposer 10 minutes (le mélange doit gonfler).
Dans un grand saladier ou dans le bol de votre robot ménager, mélanger la farine, le sucre et le sel. Puis ajouter le beurre coupé en morceaux. Pétrir, et ajouter les oeufs, puis le levain. Pétrir de nouveau pendant 10 minutes environ.
Fariner légèrement le saladier, couvrir d'un torchon et laisser gonfler durant 3 ou 4h. Pour ma part, j'ai retourner la pâte à brioche au bout d'1h30, je trouve que ça gonfle encore mieux.
Une fois que la pâte a doublé de volume, la mouiller avec un peu de lait (y aller progressivement peut-être que vous n'aurez pas besoin de tout le lait). Ajouter les pralines. Mélanger à la main.
Beurrer un moule à brioche ou un moule à gâteau, et y déposer la pâte. Laisser gonfler encore 1h.
Préchauffer le four à 180°C.
Enfourner 40 minutes.
Attendre que la brioche refroidisse pour démouler.
Régalez-vous !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

Un petit mot ? C'est par ici !