Le Pain Soleil

Comme à mon habitude, je relève le Défi boulange lancé par Nadia de Paprikas et Manue de La Popotte de Manue. Cette fois-ci, c’est un Pain Tournesol, en forme de Soleil, que les blogueuses proposent. La recette originale vient de Mes P’tits délices. Je me suis réellement amusée à le faire et le résultat gustatif était franchement à la hauteur du visuel ! Il peut aussi bien accompagner un repas salé qu’un petit peu de confiture 🙂

Pour le modelage du pain, n’hésitez pas à aller voir ici, ici et ici pour vous aider !

Ingrédients

Pour un gros pain, préparation 10 minutes avant le repos de la pâte, modelage du pain 20 minutes, Repos 2h30, Cuisson 20 minutes

250 ml de lait
150 ml d’eau tiède
7g de levure du boulanger déshydratée
100 ml d’huile d’olive
700g de farine
2 c à c de sel

Pour le feuilletage
30g de beurre fondu

Pour la dorure
1 oeuf
30 ml de lait
Sésame blanc
Pignons de pin

Placer les ingrédients dans l’ordre dans un grand bol, ou dans le bol de votre robot.  Mélanger et pétrir quelques minutes.
Fariner légèrement le bol et la pâte, couvrir d’un torchon et laisser monter près d’un radiateur pendant 1H30.

Fariner légèrement le plan de travail et dégazer la pâte. La diviser en 2.  Prendre une partie et la diviser en 5. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie étaler un pâton sur 20cm de diamètre environ, le mettre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. A l’aide d’un pinceau badigeonner de beurre.

Recommencer l’opération pour trois autres pâtons. Il doit vous en rester 1. Faites la même chose sans l’étape du beurre en l’étalant un peu plus afin qu’il recouvre les autres.

A l’aide d’un couteau qui coupe bien, trancher la pâte posée sur la plaque en huit, mais attention, il ne faut pas couper les bords. Vous obtenez donc 8 triangles.

Les orienter vers l’extérieur pour former un soleil.

Prendre la 2e partie de la pâte. Réserver 1/4 de cette pâte. Avec le reste, diviser en 5 pâtons. Aplatir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 15cm de diamètre environ et placer au centre du soleil.

Beurrer à l’aide d’un pinceau. Répéter l’opération avec les autres pâtons sans beurrer le dernier.
A l’aide d’un couteau, couper comme pour le précédent soleil, et orienter les triangles vers l’extérieur pour former un second soleil, en quinconce avec le premier.

Placer le reste de pâte roulé en boule à l’intérieur du soleil.

Couvrir d’un torchon et laisser lever 1h.

Préchauffer le four à 200°C.
Mélanger l’oeuf et le lait.
Badigeonner le pain de ce mélange, puis parsemer des graines de sésame un peu partout, et des pignons de pin au centre du soleil.

Enfourner 10 minutes à 200°C, puis baisser le four à 160°C et cuire encore 10 minutes, 15 si vous aimez le pain bien cuit.

Savourez des yeux avant de vous régaler !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un petit mot ? C'est par ici !