Pognes aux pralines roses / petites briochettes gourmandes

Comme chaque semaine, je choisis une recette de brioche à faire à la maison. C'est un réel plaisir de travailler la pâte, la voir pousser, puis de la façonner, lui donner le goût que l'on veut. Un vrai moment de détente pour moi. Cette semaine, j'ai choisi de réaliser la recette de pognes aux pralines roses de Christophe Felder tirée du livre (ou plutôt pourrait-on dire bible) Pâtisserie. Je ne me lasse de feuilleter ce gros bouquin. Et je regrette de ne pas avoir assez de temps pour tenter des recettes plus complexes, de pâtisseries pures. Mais avec un bébé de 8 mois, je pense que je peux remettre à plus tard la réalisation de ma propre pâte feuilletée par exemple ! Enfin, en attendant, je me délecte des recettes de brioches 🙂
Cette recette prend beaucoup de temps car la pâte a besoin de beaucoup reposer. Mais elle ne réclame pas beaucoup de "travail" acharné. Si la pâte est bien pétrie, cette recette ne devrait pas vous poser beaucoup de problèmes. Faites-la un jour de repos. Sortez pendant ses temps de pousse de 2h... Et régalez-vous au goûter ou attendez le ptit déj du lendemain 🙂

pagnes pralines

Ingrédients

250 g de farine
30g de sucre
1 c à c de sel
10g de levure fraîche du boulanger ou un sachet de levure du boulanger déshydratée
3 oeufs
165g de beurre à température ambiante
50g de pralines roses
75g de farine pour le plan de travail
1 oeuf entier pour la dorure


Recette

Mettre la farine, le sucre, le sel et la levure dans la cuve d'un robot ou dans un grand saladier.
Ajouter les 3 oeufs. Pétrir cette pâte pendant 2 à 3 minutes à vitesse lente, un peu plus à la main. On doit obtenir une pâte très dense.
Incorporer le beurre ramolli et pétrir de nouveau. Augmenter la vitesse et finir à vitesse moyenne avec le robot. Mélanger énergiquement à la main. Le pétrissage doit durer entre 5 et 10 minutes. La pâte devient bien élastique et se décolle des bords de la cuve. Elle est prête lorsqu'on peut la prendre à la main (si vraiment vous êtes en peine au bout de 15 minutes de pétrissage, ajouter un tout petit peu de farine).
Recouvrir la cuve ou le saladier d'un torchon et laisser pousser près du radiateur pendant au moins 1h.
Lorsque la pâte a doublé de volume, la verser sur le plan de travail et former un gros boudin.
La mettre au frigo pendant 2h.
Concasser les pralines roses à l'aide d'un pilon ou d'un couteau tranchant.
Fariner légèrement le plan de travail et aplatir la pâte à la main. Saupoudrer de pralines roses concassées. Replier la pâte sur elle-même afin d'enfermer les pralines. Travailler la pâte pour bien répartir la garniture et obtenir une boule.
Séparer la pâte en 8 morceaux. Travailler les morceaux de pâte 1 par 1. La pâte doit à chaque fois prendre la forme d'une jolie boule.
Poser chaque boule sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser pousser les boules 2h en recouvrant d'un torchon.

Préchauffer le four à 180°C.
Battre un oeuf dans un bol, et badigeonner les pognes à l'aide d'un pinceau.
Enfourner 17 minutes.
Régalez-vous !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Commentaires

  1. J'en croquerais bien une ou deux…

  2. Merci Un siphon fon fon !!! 🙂

  3. Ca me donne vraiment envie d'essayer! souvenir d'enfance pour moi!

Un petit mot ? C'est par ici !