Je vous emmène au restaurant L’Etape à Saint-Flour

Mon avis / L’Etape, à Saint-Flour, dans le Cantal. Voilà un resto ancré dans la vie sanfloraine. Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours entendu parler de lui. On y a fait des repas de famille, j’allais à l’école avec les enfants des propriétaires, je suis passée devant un bon millier de fois, parfois même en oubliant qu’il était là. Alors quand j’y suis retournée ce week-end, je ne savais pas trop à quoi m’attendre après toute ces années d’exil passées loin de mon Cantal ! Et bien, j’ai été séduite. Je vous raconte ?

l'étape saint-flour
Tartinades maraîchères au cantal

Dans mon assiette, une cuisine simple, pleine de fraîcheur, de douceur. Normal quand on sait que les légumes cuisinés sont issus du jardin juste à côté… Le restaurant dispose de son propre potager ! Un partie pris pour la qualité avant tout voulue par la famille Noizet en place depuis 3 générations et le chef Jean-Paul Roux. Comme quoi, il n’y a pas de secret. Pour faire bon, il n’est pas nécessaire d’aller chercher bien loin. Plusieurs menus sont proposées, j’ai opté pour celui à 27 euros. Pas déçue ! En entrée, j’ai choisi, parmi notamment le carpaccio et rillettes de saumon que mon mari a pris, les tartinades maraîchères au cantal…

Un vrai délice ! Parsemées d’herbes fraîches, généreusement fournies en cantal et posées sur un lit de salade gourmande et légère, elles étaient franchement divines.
Ensuite, j’ai choisi le filet de sandre en croûte d’herbes. J’ai bien aimé. Tout à fait correct. Puis après un repas complet, je me suis orientée vers la salade de fruits qui étaient tout à fait en accord avec ce que j’attendais. Fraîche, simple, sans chichi. Mon mari, lui, a succombé au crumble froid aux pommes à la vanille. J’ai goûté (oui, on ne se refait pas !) et c’était juste une tuerie.
En somme, j’ai été surprise de retrouver dans cet établissement, historique pour moi, une telle cuisine. Bien que la salle de restaurant soit “vintage”, la cuisine reste de qualité. C’est une adresse à ne pas oublier sur Saint-Flour dans le Cantal.
A venir, dès que je le pourrais, je vous parlerais de mon restaurant préféré, toute région et toute origine confondues. Chez Geneviève, où le chef sublime chaque plat grâce à une sensibilité exacerbée et un amour pour l’Auvergne qui dépasse l’entendement. Bientôt en ligne sur Pousse au Cream 🙂 Restez attentifs !

 Filet de sandre en croûte d’herbes et ses tomates confites

Pratique
Grand hôtel de L’Etape
18 avenue de la République
15100 Saint-Flour
04.71.60.13.03
Rendez-vous sur Hellocoton !

Un petit mot ? C'est par ici !