Mini-burgers au thon pour un apéro original

Ca faisait un bail que je voulais me lancer dans des mini-burgers pour l'apéro. Et ce samedi, j'ai sauté le pas grâce à Apéro Clock qui proposait des mini-burgers façon crabcake du blog Cuisine addict. J'ai voulu faire ça, mais vu le prix du crabe, ça m'a un peu vaccinée (16 euros les 2 petits boîtes). Alors j'ai remplacé par du thon ! Même si elle demande du temps, cette recette est accessible à tous, alors lancez-vous 🙂

burgers thon

Ingrédients

Pour le pain
600 g de farine
18 cl de lait
1 oeuf + 1 jaune pour dorer les pains
30g de beurre
1 sachet de levure sèche de boulanger
1 c à c de sel
1 grosse c à s de miel
Graines de sésame à parsemer sur les burgers

Pour les galettes de thon
250g de thon en boîte
1 oeuf
1 c à c de mayonnaise
2 c à c de moutarde
2 c à s de chapelure
1 c à s de coriandre hachée
Quelques feuilles de salade
1 petit oignon rouge
Sauce tartare
1 ou 2 tomates

La recette

Faire fondre le beurre au micro-ondes. Dans un grand saladier ou dans le bol de votre robot, mettre le sel, le lait, le beurre, 15 cl d'eau, l'oeuf battu et le miel. Mélanger. Puis ajouter la farine. Pétrir 10 minutes et rajouter de la farine si la pâte est trop collante. Après cela, former des petites boules de 3 ou 4 cm de diamètre.
Laisser ensuite reposer au moins 30 minutes au chaud sous un linge humide (devant un radiateur par exemple).
Dorer les petits pains avec le jaune d'oeuf, parsemer de graines de sésame et enfourner 10 minutes à 200°C.

Laver et essorer la salade, couper en rondelles l'oignon et la tomate. Egoutter le thon, et le mélanger à la mayonnaise, la moutarde, la chapelure, l'oeuf et la coriandre. Saler et poivrer.

Former autant de galettes que de petits pains. Les dorer de chaque côté à la poêle. Pour ma part, je n'ai pas eu besoin d'ajouter de la matière grasse pour les faire revenir, mais vous pouvez utiliser un peu d'huile si vous avez peur que cela accroche.

Couper les petits pains en 2. Tartiner de sauce tartare la partie basse, disposer une galette de thon, une rondelle d'oignon, une rondelle de tomate, une feuille de salade et recouvrir du capuchon. Mettre un pic pour tenir le burger.

Surprenez vos invités ou votre doux et tendre avec ces petits burgers ! Mon homme et moi, on s'est régalé !

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Commentaire

  1. […] si on partage sa vie à deux. Pour ça, rien de mieux qu’un bon repas homemade, avec des mini-burgers au thon, des crevettes à la crème de coco épicée, et des petits moelleux au chocolat en […]

Un petit mot ? C'est par ici !