Un Kouglof aux pépites de chocolat

Quoi ? Aux pépites de chocolat ? Ben oui, je n'aime pas les raisins dans la pâtisserie. Question de goût personnel ! Cela faisait longtemps que je voulais me lancer dans le Kouglof, cette brioche si jolie et façonnée dans un moule magnifique en terre cuite, star des fêtes de Noël et de la Saint-Nicolas. J'ai attendu que ma belle-mère me ramène un moule typique d'Alsace, et deux jours après, je me lançais !
Pour la recette, j'ai suivi celle postée par l'incontournable Mercotte "Le Kouglof de Thierry Mulhaupt". Franchement top.

kouglof

Ingrédients

300 g de farine
35 g de sucre semoule
6 g de sel
15 g de levure fraîche de boulanger L'Hirondelle
2 oeufs
90 ml de lait demi-écrémé
200 g de beurre Paysan Breton
100 g de pépites de chocolat
du beurre pour le moule
du sucre glace pour saupoudrer à la fin
Autant d'amandes que de cannelures dans le moule (18 pour moi)

La recette

Dans le bol du robot, délayer la levure dans le lait préalablement tiédi. Ajouter 100 g de farine pour former un levain. Couvrir d'un torchon humide dans un endroit chaud et laisser reposer 1h.

Une fois ce temps écoulé, ajouter dans le bol le sucre, le sel, les oeufs légèrement battus et le reste de farine. Pétrir durant 15 minutes à l'aide du crochet. Ajouter ensuite le beurre coupé en dés, petit à petit. Continuer le pétrissage jusqu'à ce que le beurre soit totalement absorbé par la pâte. Elle doit être bien lisse. Ajouter les pépites de chocolat et remuer à nouveau quelques instants.
Laisser pointer la pâte une heure, recouverte d'un torchon humide, dans un endroit tempéré.

Faire tremper 5 minutes les amandes dans un bol d'eau tiède. Egoutter. Beurrer le moule et disposer les amandes dans chaque cannelure.
Former une boule avec la pâte et la déposer dans le moule. Laisser lever une heure dans une ambiance chaude. Elle doit doubler de volume.

Préchauffer le four à 180°C. Enfourner pour 40 minutes.
Attendre que le Kouglof ait refroidi pour le démouler.
Saupoudrer de sucre glace.
Déguster avec un bon thé noir bien chaud.

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

  1. Hummmm il est tentant !!!

  2. Ahh!! il est superbe!
    Si je dois en faire un il sera aussi aux pépites!! trop de chocolat addict chez nous!!

Un petit mot ? C'est par ici !