CITY GUIDE : Chiswick, un quartier de Londres à découvrir

Londres, la capitale à voir, à vivre, à sentir, à revoir encore, et encore. Je pense qu’on ne s’en lasse pas. Pour mes séjours à l’heure britannique, je ne peux plus me passer d’un quartier : celui de Chiswick, à l’ouest, à deux pas d’Hammersmith. Vous ne connaissez pas ? Ce n’est pas le plus touristique, ni le plus connu. Et pourtant. C’est une étape idéale pour se plonger dans la vie anglaise, à quelques pas de la Tamise. Loin du brouhaha du centre de Londres, des foules et du trafic incessant, ici le calme règne. Avec beaucoup de vie. Et rien ne manque. Les cafés Starbucks, les pubs magnifiques et douillets à souhait, les boutiques “so british”, et les espaces verts parfaitement intégrés au paysage urbain.

chiswick londres
Le pub Georges IV, un des plus anciens pubs de Londres, à Chiswick
Chiswick High Road

Pour s’y rendre, rien de plus simple, il suffit de prendre la District line du subway et de s’arrêter à Turnham green, toujours dans la zone 2, ou à Chiswick park, dans la zone 3, mais pour celui-ci, il faudra débourser un peu plus sur votre Oyster card (carte de métro londonienne) à cause de la zone 3. Donc un conseil : arrêtez-vous à Turnham Green. Vous ne serez qu’à quelques minutes à pied de Chiswick High Road, l’artère de ce quartier. Sur le chemin déjà,  vous pourrez voir quelques boutiques sympas, surtout pour les bébés et les enfants. Car Chiswick est avant tout un quartier familial. Sur Chiswick High Road, installez-vous confortablement dans un Starbucks pour vous réchauffer autour d’un Chai tea latte ou d’un Macchiato, et regardez la vie. Impossible de ne pas noter le nombre de jeunes mères de famille en poussette pousser la porte des cafés. Je pense qu’il ne peut pas se passer une minute sans voir un marmot se faire balader au bout des bras de sa maman. Impressionnant. Et tellement rassurant. On prend le temps de vivre ici.
Dans cette grande rue, on marche, on flaire, on s’arrête sans être bousculé. On regarde les Londoniens dans les yeux. Des marchands de fruits et légumes vendent leurs produits sur de jolis stands dans la rue, les supermarchés aguichent et réussissent à nous faire envie.

 La London Pride, cette bière magnifique fabriquée à Chiswick

A Chiswick, plusieurs bières sont fabriquées dont la London Pride, une bière ambrée à laquelle je voue un véritable culte, ou la Chiswick, une blonde légère et charmante. Et pour goûter à ses saveurs locales, le quartier ne manque pas de pubs plus cosy et réconfortants les uns que les autres. Old school, figés dans le temps, comme j’aime. Certains brassent leurs propres bières comme le Lamb Brewery. Mais j’ai une préférence pour deux : le George IV et le Old Pack Horse.

Le George IV est l’un des plus vieux pubs du tout Londres puisqu’il existe depuis 1777 ! C’est pour dire à quel point la tradition des pubs est ancrée dans le quotidien des Anglais. A l’intérieur, on trouve évidemment toute la technologie d’aujourd’hui avec des écrans TV ou le Free Wi-fi, mais cet endroit a surtout su garder son âme. De vieux fauteuils vous attendent au coin d’un feu de cheminée. Quoi de mieux qu’une pinte de bière artisanale fabriquée à deux pas que l’on sirote au chaud, bien installé, avec de la bonne musique en fond… Je vous le demande… Grâce à une carte complète et soignée, le George IV propose aussi de jolis plats, à base de burgers alléchants et de “pies” (tartes ou tourtes) fabuleuses. Une “comfort fodd” géniale. Allez jeter un oeil sur leur site ici, vous comprendrez…

 The Old pack horse 

Le Old Pack Horse mérite tout autant le détour. Plus petit, il n’en est pas moins chaleureux et dispose lui aussi de tout le confort possible dans une ambiance mêlée de “old-fashion” et de modernité. Et pour ce qui est de la cuisine… C’est une belle surprise qui vous attend. Car la partie arrière de la “maison” est un restaurant thaï d’une grande qualité. Alors après avoir dégusté (ou englouti) une pinte de bière, un peu de finesse et de délicatesse bien relevée vous attend. Vraiment, c’est à faire. Et puis comme dans tout bon pub qui se respecte outre-Manche, les soirées sont bien animées et on peut siroter sa bière en se délectant d’un bon concert live de rock ou de jazz.

Un des petits coins sympas au Old pack horse

Un petit creux ?

Chez Jamie Oliver, le Union Jacks

Là j’ai d’excellentes adresses à vous conseiller. Et elles sont toutes testées et approuvées ! Pour vous dire à quel point ce quartier vaut le détour, c’est ici que le grand chef Jamie Oliver a ouvert son dernier restaurant Union Jacks. Vous trouverez dans votre assiette toute l’inventivité et la cuisine chaleureuse du chef. Et puis c’est Jamie Oliver quoi 🙂

Pizza Franco Manca

Pour pas cher, on trouve sur la Chiswick High Road une bonne pizzeria. Leurs pizzas ont un excellent rapport qualité/prix (6 livres une grande pizza) et mettent en avant des produits frais. J’ai adoré leur pâte à pizza, très légère, sublime. Les autres lieux où trouver les pizzas Franco Manca, ici.

Nando’s

Quel drame de ne pas en trouver en France… Pourtant Nando’s a une identité bien claire avec son poulet épicé (rien à voir avec le KFC… Vraiment !) et fait une très bonne cuisine à partager entre copains. A base de poulet, on découvre une carte qui balaie toutes les envies possibles. Entre le poulet tel quel, les burgers, les pitas, les wraps, on trouve forcément son bonheur. Ajoutez à votre plat un “side” comme le “macho peas” à base de petits pois, de menthe, de basilic et de piment, et une de leurs sauces relevées ou carrément pimentées (leur extra forte envoie du bois ! Si vous aimez les choses qui arrachent, vous ne serez pas déçu !), vous obtenez un vrai moment de bonheur autour de l’assiette, sans chichi. Les végétariens ne sont pas laissés de côté comme souvent à Londres, et trouveront du CHOIX pour se sustenter. Leurs sauces Peri-Peri, aux herbes, à la mangue et au citron vert et tant d’autres sont aussi proposées à la vente pour reproduire l’esprit Nando’s chez vous.
Il existe d’autres Nando’s un peu partout à Londres, visitez leur site pour voir où ils se trouvent. La carte ici.

Gourmet Burger Kitchen

C’est mon dernier coup de coeur à Chiswick. Le temple du burger. Même s’il existe un Bill’s sur la Chiswick High Road, franchement, si vous voulez manger un burger, c’est ici qu’il faut venir ! La carte propose un large choix de burgers à la viande de boeuf, et propose une formule assez surprenante : vous choisissez le nombre de steaks que vous souhaitez avoir ! Pour moi c’était un, mais pour mon frère par exemple, il peut monter à 4 ! Et quels steaks… ils sont à tomber, rien à voir avec les semelles de fast food ou les steaks trop épais pas cuit à l’intérieur. Non, c’est le top ici. Pour ma part j’ai testé le burger The Don composé de fromage américain, de gorgonzola, de bacon aïoli, de roquette, de confiture d’oignons, de “pickles onion” le tout dans un pain brioché superbe. C’est tout simplement le meilleur burger que j’ai jamais mangé. Vous trouverez aussi des burgers au poulet et pas qu’une seule recette, et les végétariens ont aussi le choix entre 3 burgers : un aux falafels, un au steak de haricots et un autre à base d’aubergine et de fromage de chèvre. Pour consulter la carte en ligne et saliver devant votre écran, c’est ici.

 Un des burgers avec 3 steaks
 Mon burger The Don
Le Gourmet burger kitchen

Les glaces Baskin Robbin’s

Un peu dans l’esprit de Ben’n’jerries, elles sont hyper généreuses et gourmandes à souhait. Idéales à la sortie d’un bon resto ou pour se rafraîchir une journée d’été.

Vous l’aurez compris, j’adore ce quartier et je pourrais y vivre. C’est un quartier plein de vie sans être oppressant, et il recèle de bonnes adresses. Chaque passage à Chiwick est un vrai moment de bonheur, de sérénité où j’aime me ressourcer. M’asseoir à mes tables préférées (voir ci-dessus), passer chez Starbucks ou flâner dans les jolies boutiques Paperchase, Cath Kidston ou Joy. Le bonheur. Alors pour votre prochain voyage à Londres, allez donc voir un peu plus loin que Picadilly, Notting Hill, Camden ou Trafalgar square… A Chiswick vous vivrez une vraie parenthèse anglaise, douce et enrichissante.

La boutique Paperchase, ma boutique préférée pour trouver tout un tas de petites choses mignonnes
 
L’église de Chiswick au coeur d’un parc arboré
 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 Commentaires

  1. Il a l'air bien agréable ce quartier…

  2. Merci LadyMilonguera ! Je te conseille de t'y arrêter si tu vas à Londres 🙂

  3. Bonjour ! Je découvre ton article en faisant une recherche sur le Londres moins connu pour mon futur séjour en mai. Merci beaucoup, c'est juste le genre de quartier que j'espérais découvrir 🙂

  4. Tu t'y plairas à coup sûr ! C'est un quartier qui a une âme, tranquille, et bienveillante 🙂 Avec plein de choses à voir dans le calme, en prenant son temps 🙂

  5. Merci pour cette chouette balade, je pars dans 15 jours à Londres, et je rajoute Chiswick dans mon roadtrip !

  6. […] vous en trouverez) et des petits étiquettes Merry Christmas achetée lors d’un voyage à Londres chez PAPERCHASE. C’est une boutique que j’adore, et qui commence à se développer en […]

  7. […] m’attarder sur les VILLES que j’aimerais beaucoup découvrir. Pour l’instant, Londres garde sa place de meilleure ville au monde à mes yeux… Mais qu’en sera-t-il lorsque […]

  8. […] adoré au George IV, l’un des plus anciens pubs londoniens, et je vous en parlais ici dans mon City Guide de Chiswick. Boire une délicieuse pinte dans un canapé sur une table basse et tout ça avec un feu qui […]

  9. […] Le bilan est net : plus la vie passe, plus les années filent à une allure qui défie l’imagination de l’enfant, de l’adolescente que j’étais. 2016 aura été aussi surprenante que difficile, et même agréable parfois. J’ai réussi à obtenir de nouvelles piges dans le domaine professionnel, en écrivant pour un magazine national que je n’osais même pas aborder, et pour un autre magazine de prestige dans le domaine de la gastronomie. Je suis devenue propriétaire d’un superbe appartement. J’ai voyagé à Londres… […]

  10. […] bien plus loin qu’outre-manche. Cette fois-ci, nous avons laissé le quartier de Chiswick pour celui de Soho, beaucoup plus central. J’ai eu un vrai coup de coeur pour ces 3 spots du […]

  11. […] bière est délicieuse ! Mes préférées ? La London Pride et la Honey Dew que j’ai pu boire au Georges IV à Chiswick. J’apprécie aussi de goûter les bières brassées par les pubs eux-mêmes, comme la Pale […]

  12. […] à Londres ! Comme à Baker Street, Covent Garden, Shoreditch, Greenwich, Hammersmith, ou même Chiswick, ce quartier dont je vous parlais ici. J’ai hâte d’y retourner pour goûter le granola, le porridge… et les pancakes […]

Un petit mot ? C'est par ici !