Philosophie Gourmande, des gâteaux de voyage ultra gourmands


Hello les Creaminels !

Comme certains le savent, mon métier de journaliste me permet de rencontrer des producteurs, des chefs… et de découvrir des adresses vraiment formidables que j’ai envie de vous faire partager ici. Aujourd’hui, je vous emmène dans l’Allier, entre Vichy et Moulins, pour vous ouvrir les portes d’une pâtisserie que j’ai eu le plaisir de visiter pour un reportage effectué pour L’Auvergnat de Paris. Philosophie gourmande est une pâtisserie spécialisée dans les gâteaux de voyage, ces gâteaux faciles à transporter et qui se conservent plusieurs jours. Leurs créations sont franchement bluffantes, j’ai pu notamment tester le Biscuit d’Auvergne au chocolat et à la pastille Vichy, une tuerie !
Cette pâtisserie auvergnate est « nomade », allant de marché en marché, de foire en foire, mais ses produits sont accessibles aussi sur le net. Alors ne vous privez pas !
philosophie gourmande

Ils allient les saveurs d’antan à la modernité créative d’aujourd’hui. Philosophie gourmande, née de l’amour de Philippe et Sophie Robert, décline le gâteau de voyage sous toutes ses formes. Des financiers, rochers coco et leurs créations du biscuit d’Auvergne, tout est fabriqué en Auvergne, à Saint-Pourçain-sur-Besbre. Du financier tradition au biscuit d’Auvergne au chocolat et à la pastille de Vichy, Philosophie gourmande surprend et régale de plus en plus d’adeptes.

Les coffrets 

Des gâteaux moelleux qui se gardent facilement, se transportent aisément, et se dégustent avec tout autant de plaisir. Dans leur atelier installé à Saint-Pourçain-sur-Besbre, à deux pas du Pal, Philippe confectionne des financiers, des rochers coco, des macarons retravaillés, des sablés bretons, mais son point fort est surtout de proposer des créations aussi ambitieuses que délicieuses. Comme le biscuit d’Auvergne, créé en hommage à la région, qui est un intermédiaire entre le biscuit de Savoie et le macaron. Sans beurre, ce biscuit fait preuve d’une légèreté gourmande surprenante. Le pâtissier le décline sous des goûts différents, à la praline rose, aux noisettes, à la farine de châtaigne et aux figues, aux pistaches ou bien encore en alliant avec brio le chocolat et la pastille de Vichy.

Son best-seller ? La déclinaison moderne du célébrissime cocktail Pina colada autour du rocher coco, mélange subtil de la noix de coco et d’ananas, légèrement parfumé au rhum, le tout sous forme de sucette !

Le biscuit d’Auvergne, un plaisir à partager

Philippe et Sophie ne se sont pas contentés d’élaborer une simple carte de pâtisserie, ils ont aussi développé le principe de « gâteaux cadeaux », sous formes de jolis coffrets. Comme cette bûche avec une base de sablé breton moelleux surmontée d’un assortiment des petits gâteaux qu’ils proposent (financiers, congolais, macarons…). Ou bien encore des coffrets renfermant un assortiment de biscuits d’Auvergne ou de financiers. Toutes les boîtes sont pensées par le pâtissier, et fabriquées avec du bois français, du peuplier du Lot-et-Garonne. Tous leurs gâteaux, fabriqués sur place, sans conservateurs et sans graisses hydrogénées, se conservent entre deux semaines et un mois.

Site internet : www.philosophie-gourmande.com

philosophie gourmande
La bûche avec une base de sablé breton moelleux surmontée d’un assortiment des petits gâteaux, une idée cadeau géniale !
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Commentaires

  1. philosophie gourmande dit : Répondre

    UN GRAND MERCI POUR CE TRES BEL ARTICLE !!!!

    Sophie et Philippe
    Philosophie Gourmande

  2. C'était avec grand plaisir ! Une belle découverte, et je ne manquerai pas de passer commande à l'occasion,
    Bonne continuation !

  3. Bonjour, comment allez-vous ?
    Nous super ! Ça y est, nous avons ouvert notre première boutique entièrement dédiée aux Gâteaux de Voyage, depuis le 19 décembre, à Moulins, au 46, rue d'Allier.
    Si vous passez dans la région, n'hésitez pas à passer nous voir !!! En plus, nous avons pleins de nouveautés…
    A bientôt,
    Sophie
    Philosophie Gourmande

Un petit mot ? C'est par ici !