Mes conseils pour un petit déjeuner sain et équilibré

En début d'année, on griffonne toujours sur un cahier, sur un bout de papier ou au fond de notre tête les bonnes résolutions qui rendront la vie plus jolie, plus agréable. Perdre des kilos, manger plus équilibré, éviter la junk food... On retrouve souvent les mêmes objectifs, plus ou moins réalisables, d'une femme à l'autre. Pour moi, c'était clairement de prendre un petit déjeuner digne de ce nom, sain, équilibré. C'est le repas le plus important, un moment essentiel qui donnera le "la" à notre journée. Et soigner son prit dej, c'est greffer un sourire dès le début de la journée !

En France, on associe le petit déjeuner aux croissants et aux pains au chocolat, et comme vous le savez déjà, c'est une tradition certes gourmande mais un peu catastrophique en terme de calories... La pâte feuilletée est faite à base de beurre, et c'est pour ça qu'on l'aime. Mais lorsque l'on veut rééquilibrer ce que l'on mange, il faut passer par ces petits changements. Adieu viennoiseries ! Enfin presque ! Parce que ce qu'il y a de bien lorsqu'on se tient à une alimentation équilibrée, c'est qu'un faux-pas une fois par semaine n'est pas exclu. Bien au contraire, cela permet d'éviter toute frustration et de tomber dans cette idée lugubre qu'est le régime. Je n'aime pas ce mot.

Une de mes activités favorites le soir pour décompresser, c'est de surfer sur Pinterest, ce site où l'on peut épingler à nos tableaux répertoriés par thème toutes les photos que l'on souhaite. Une vraie drogue, une mine d'inspiration sans fond, un bonheur pour l'esprit... Aussi je vous propose quelques photos pour illustrer ce que je pense être le petit déjeuner sain par excellence.

Option Jus d'oranges pressées, fruits de la passion, pain complet grillé et confiture de citron. Thé vert à la menthe pour accompagner.

#1 - Mueslis, granolas ou birchers, un plat complet et savoureux dès le matin !

Toutes les filles sportives et soucieuses de leur santé aux Etats-Unis ou en Australie ne jurent que par cela ! Pour ma part, je ne peux plus me passer désormais de flocons d'avoine dans mon petit coin de cuisine. Avec ça, on peut préparer des tonnes de granolas et autres mueslis délicieux qui vont booster votre matinée. Cela demande certes un peu de préparation en amont ou dès le lever, mais je crois que notre corps nous le rend bien. Des céréales, un produit laitier, des fruits secs, des fruits frais, on fait le plein d'énergie et on ne manque de rien. Et surtout, on se régale, tout en prenant plaisir à varier les recettes pour ne pas tomber dans la monotonie, et trouver la version qui nous convient le mieux.

Je vous fais partager quelques recettes pour vous inspirer :

****************************************************
Un Bircher au fruits rouges

180 g de flocons d'avoine
23 cl de jus de pommes
150 g de fruits rouges
240 ml de fromage blanc ou de yaourt à la grecque
1 pomme genre Granny smith bien lavée (on garde la peau, pour garder les vitamines)
2 c à s de miel

Source Pinterest Myfoodbook.com.au

Mettre les flocons d'avoine dans un plat qui se ferme (genre Tupperware), arroser de jus de pomme, remuer et laisser au repos au réfrigérateur durant au moins 4 heures, ou toute une nuit.
Le matin-même, couper la pomme en petits morceaux, mélanger les flocons d'avoine au yaourt avec les morceaux de pomme. Disposer le tout dans un grand verre ou un bol.
Poser dessus quelques fruits rouges, et arroser des deux cuillères de miel.
Prenez votre cuillère et dégustez !

Vous m'en direz des nouvelles !

Variante : vous pouvez aussi mettre une pincée de cannelle, mettre juste des myrtilles ou des framboises, et saupoudrer d'amandes effilées ou de noix concassées.

************************************************

Ou sinon, allez faire un tour sur ma recette de GRANOLA maison !

Mon granola maison, la recette ici !

#2 - Les smoothies, osez les mélanges !

Là, c'est freestyle ! Mettez une pomme, un lait végétal, une banane, avec un peu de miel, tout simplement. Les recettes de smoothies se déclinent à l'infini. Voici quelques idées :

*************************************************

Source Pinterest Fitsugar.com

Smoothie complet à la pomme et aux amandes

5 amandes
1 pomme
1 banane
180 ml de yaourt à la grecque
120 ml de lait écrémé (ou lait végétal comme lait d'amande ou d'avoine)
1/2 c à c de cannelle

Couper la pomme et la banane en morceaux. Mixer le tout à l'aide d'un blender.

**************************************************

Vous pouvez aussi tenter le Green smoothie Ginger-licious, la recette ici.



#3 - Le thé

Pour ma part j'opte pour un thé vert. Le thé vert est antioxydant. Il est aussi un très bon allier pour la perte de poids ou le maintien de son poids de forme. il lutterait même contre le diabète.

conseils petit déjeuner

#4 - Les jus de fruits

La meilleure acquisition que j'ai pu faire ces derniers mois, c'est bien mon presse-agrumes ! Chaque matin, je presse une ou deux oranges et un citron. Ca réveille et c'est bourré de vitamines.

 

#5 - Stylez votre petit déjeuner !

Tous les matins, c'est devenu une habitude, je choisis mes bols, mes tasses, mes verres et mes pailles, pour confectionner un plateau aussi beau que bon. C'est important ! Essayez d'embellir votre petit déjeuner, avec une jolie vaisselle, des accessoires originaux et vous verrez la différence. On attaque la journée du bon pied et avec le sourire, en ayant cette impression d'être une princesse au coeur de son royaume fait de gourmandise saine et colorée. Le top !

Pour ce faire, j'aime choisir ma vaisselle chez Maison du monde, mais chez Ikea ou Habitat, je trouve aussi toujours plein de choses qui me plaisent.

Pour les accessoires, comme des sachets de thé originaux, des mason jars pour les smoothies et les jus, des pailles, des serviettes en papier, je vais chez My Sweet Boutique. Allez y faire un tour 😉

Voilà un article un peu long mais je voulais absolument vous faire partager mes habitudes du matin. C'est une nouvelle manière d'appréhender le petit déjeuner, et je l'adore ! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Commentaire

  1. […] Je ne peux plus m’en passer. les flocons d’avoine ont envahi mon petit déjeuner, et je ne suis pas prête de changer ! Ils m’apportent toute l’énergie nécessaire pour mener une matinée productive et avec les températures qui descendent, manger chaud le matin me réconforte tout de suite. Prendre le temps de le préparer aussi, c’est important ! Ca nous laisse le temps d’émerger, et de soigner son petit déjeuner. Je vous avais d’ailleurs déjà parlé petit déj dans ce post. […]

Un petit mot ? C'est par ici !