Cake à la noisette et à la crème de marrons – SANS LACTOSE

Un délice ce cake à la noisette ! Oui, cette année, j'ai vécu un drame. Celui de découvrir que le lactose et moi nous n'étions plus vraiment amis, qu'il me faisait plus de mal que de bien, qu'il devenait difficile de cohabiter ensemble... J'ai donc fait un test : me passez de lactose durant 15 jours cet été. C'était dur, très dur pour moi la mordue de fromages ! Pour les yaourts et le lait c'est autre chose, je ne suis pas une fan à la base (sauf durant ma grossesse où j'aurais pu traire une vache tous les jours), ce n'est donc pas difficile de m'en passer. J'ai déjà pris le réflexe depuis plusieurs mois de remplacer le lait de vache par du lait de riz.

Le résultat de cet expérience est sans appel : moins 2 kg sur la balance et un ventre totalement dégonflé. Magique.

Je suis donc devenue une adepte des alternatives au lait. Le fromage restant très très dur à remplacer. Si bien que j'ai encore du mal à ne pas craquer durant un apéro ou un repas devant un morceau de cantal ou de comté. Ceci dit, plus les fromages sont affinés, plus le lactose s'est volatilisé, donc je me réserve le plaisir de croquer dans un bon cantal vieux ou de comté affiné 12 ou 18 mois...

Tout ça pour dire, que pour les pâtisseries, je dois aussi faire attention... Et quand je suis tombée sur cette recette chez Leaf Blog, j'ai totalement craqué. Et j'ai bien fait ! C'est un scandale tellement il est bon ! son goût me rappelle les macarons de Massiac, spécialité locale de chez moi que j'adore, avec un goût prononcé de noisette, et surtout une texture aérée et ultra douce... Un pur plaisir.

Enfilez vos tabliers, ça va chauffer !
cake noisette
Les ingrédients

110 g de poudre de noisettes
90 g de farine
3 oeufs
200 g de crème de marrons Imbert
50 g de sirop d'érable
25 g d'huile de noisettes
1/2 sachet de levure chimique
1/2 c à c de vanille en poudre
1 pincée de sel
100 g de chocolat noir en morceaux

La recette

Préchauffez votre four à 180°C.

Fouettez les oeufs avec le sirop d'érable.

Ajoutez la farine et la poudre de noisettes petit à petit.

Puis versez la crème de marrons, la vanille, la levure et le sel avant de mélanger énergiquement.

Enfin, mettez l'huile et mélangez de nouveau.

Versez l'appareil dans un moule à cake graissé (j'utilise un pinceau pour répartir de l'huile de coco dans le moule, mais vous pouvez beurrez si vous voulez ou utiliser une autre huile qui supporte le chaleur)

Enfournez pour 35 minutes.

Laissez ensuite refroidir. Pendant ce temps, faites chauffer le chocolat au bain-marie en remuant.

Avec une spatule, venez recouvrir le dessus de votre cake avec le chocolat.

C'est prêt !
DSC_2682

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un petit mot ? C'est par ici !