J’ai testé : le Bistrot Terroir parisien de Yannick Alléno au Palais Brogniart (Paris)

Bonjour les Creaminels !Aujourd’hui, je vous emmène à Paris, cette ville que j’aime tant, où je ne me lasse jamais de me balader, de flâner, la tête en l’air et les yeux grands ouverts. Grâce à un déplacement professionnel pour effectuer un reportage sur une exposition d’un artiste auvergnat dans les jardins du Palais Royal – que je vous invite vivement à découvrir, (Thierry Courtadon, qui sculpte la pierre de Volvic) – j’ai eu la chance de tester une adresse qui devient incontournable : le Bistrot Terroir parisien du chef triplement étoilé Yannick Alléno. Entre nous, cela faisait un moment que ce restaurant qui surfe sur la tendance bistronomie me faisait envie, et je l’avais noté sur une mes nombreuses listes comme étape à ne pas rater lors de ma prochaine virée parisienne. Ma curiosité a été servie plus rapidement que prévue ! Et j’en suis ressortie ravie.

Pourquoi ?

Le cadre

C’est la première chose qui saute aux yeux. Un restaurant ici, au beau milieu de cette place de la Bourse, DANS le Palais Brogniart. Un lieu hautement symbolique qui promet forcément de belles prestations à l’intérieur. D’extérieur, le cadre est sobre, chic sans trop en faire, dans l’air du temps j’ai envie de dire. Une fois accueillis dans le restaurant, les couleurs sont chaudes, boisées, natures.

photo 2

Le concept

On parle de plus en plus de circuit court, de produits du terroir, et j’en suis ravie. D’une part parce que je crois en cette alternative, pourtant pas toute neuve hein, pour faire vivre les agriculteurs dignement, mais aussi pour savoir exactement ce que l’on mange, et savoir qu’un simple poireau n’a pas fait des milliers de kilomètres pour finir finalement dans notre assiette. En province, cette alternative monte en puissance, mon métier me le démontre un peu plus chaque semaine. Alors montrer qu’en région parisienne, il existe aussi de bons produits et une possibilité de s’approvisionner localement, je trouve ça super.

photo 1
Mon expérience : découverte et redécouverteL’accueil a été très attentionné, le service franchement top. Le vin servi, un AOC Fronton, était un pur délice. Et les plats simples, sans chichi, et très équilibrés tout en étant généreux. En entrée, nous avons eu une salade d’haricots verts et de champignons de Paris, d’une fraîcheur incroyable, des légumes croquants, parfaitement assaisonnés. En plat, de l’agneau… Je ne vous cache pas qu’une petite voix m’a soufflé « ouille, est-ce que tu vas pouvoir le manger ? » car c’est une viande que je trouve forte, et en gros, pour moi, ça passe pas souvent. La viande est arrivée servie dans une petite cocotte individuelle, et rien qu’à l’odeur, je savais que j’allais sûrement me régaler. La viande était confite, fondante, une redécouverte de l’agneau pour moi ! Vraiment ! Le tout était accompagné d’une chose que je n’avais encore jamais vu : des pâtes de betteraves… Oui, oui vous avez bien lu ! Des pâtes produites en région parisienne, dans le 77.
En dessert, un millefeuille au café, gourmand et léger à la fois, a fini de me séduire, car, encore une fois, ce n’est pas mon dessert préféré…
photo 3
photo 4
terroir allons
Les petits plus qui font la différence – La cuisine ouverte sur la salle
– La carte qui change et qui propose des plats un peu « canailles »
– Le personnel
– La petite boutique de produits locaux, comme les pépites de betteraves du Comptoir des pâtes, de l’huile de noisettes et des lentilles blondes de la Brie de la Ferme de Férolles (77), du miel Béton produit dans le 93…
– Le bar à rillettes qui permet d’emporter chez soi des sacs apéro à base de charcuteries et de cochonnailles en tout genre (jambon, cornichon, saucisson, rillettes…) Si j’habitais encore sur Paris, je sais ce que je ferais une fois par semaine : passez au bar à rillettes !
photo 6
photo 7
photo 10

Verdict 

J’y retourne dès que possible au Bistrot Terroir Parisien !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

  1. Ca me tente beaucoup, je ne connaissais pas cette adresse (juste le chef, de nom) mais tes photos et la description des plats m'ont mis l'eau à la bouche !

  2. Je la conseille vivement 🙂 Mais pense à réserver !

Un petit mot ? C'est par ici !