Janvier : le mois des bonnes habitudes Healthy !

OBJET DU CREAM : LA VIE EN HEALTHY !

Que faire au mois de janvier ? Fonder les bases et mettre en place les bonnes habitudes saines ! C’est un rituel de début d’année, comme une mélodie plus ou moins agréable qui revient sans cesse chaque mois de janvier. Les résolutions, les promesses, les objectifs et… la détox ! Alors cela peut prendre plusieurs formes… En boisson, en cure de jus, en cure de fruits, en monodiète, des routines détox, il en existe des tonnes ! C’est pourquoi j’ai voulu partager la mienne, qui vaut ce qu’elle vaut, mais en tout cas, ce sont ces petits trucs, ces petites habitudes, qui font que je vais me sentir mieux après une période un peu trop chargée…

 

Le Thé 

C’est mon premier geste du matin, et je ne peux imaginer une journée sans boire de thé. Une vraie potion magique pour me tirer des bras de Morphée et envisager une nouvelle journée du bon pied. Après une période d’excès, je favorise le thé vert qui va avoir un peu plus de pouvoirs antioxydant et détoxifiant. En général, je bois au moins deux tasses le matin, et je me refais du thé après le déjeuner (une théière entière en général tout en tapant mes textes sur mon ordi)

habitudes healthy

Chaussettes Urban Outfitters – Mug Starbucks (ancienne co)

Ma sélection :

Lov organic Gingembre Citron

BB Detox Kusmi Tea

Detox Kusmi Tea

Thé vert à la menthe Dammann

 

Le sarrasin

Je connaissais un peu cet ingrédient, mais c’est Valérie Orsini qui m’a convaincu de l’utiliser plus généreusement dans ma vie de tous les jours.

Comment je le consomme ? Très simple, en galette Bjorg dont je vous parlé ici, mais aussi en tartines. Je les mange nature ou j’y pose une peu de beurre d’amandes.

Autrement, je fais aussi du sobacha, une infusion à base de sarrasin grillé (kasha) que je trouve en magasin bio, chez La Vie Claire notamment.

Enfin, je me prépare des petites galettes le matin que je peux tartiner de confiture ou de miel. A midi ou le soir, pour un repas léger, j’y mets du saumon avec des morceaux d’avocat, un filet de jus de citron et quelques graines de chia. Un délice !

La recette

  • 40 g de farine de sarrasin
  • 40 g de farine de riz
  • 125 ml d’eau
  • 125 ml de lait végétal
  • Une pincée de sel

IMG_1901

 

Le jus de citron au réveil

C’est une habitude que j’applique dès que je fais des excès. Cela permet de nettoyer le foie et de remettre les pendules à l’heure dans notre petit bidon. Alors certes, boire du jus de citron, cela peut paraître un peu écoeurant, mais on s’y habitue. Et surtout, faites comme moi, coupez-le avec de l’eau chaude ! Je le consomme en général dès le réveil, avant de petit-déjeuner, pour mettre en route mon métabolisme.

 

La chasse au lactose et au gluten

Comme je vous l’ai déjà expliqué, je fuis de plus en plus le lactose (bien que je l’avoue, j’ai du mal à résister à un bon morceau de cantal et de fourme d’Ambert…). Et lorsque je souhaite alléger un peu ce que je mange, j’enlève aussi tant bien que mal le gluten. Cela se traduit tout simplement en arrêtant le pain (ouais je sais c’est dur, mais vous sentirez la différence rapidement !) ou en le troquant pour des alternatives plus saines comme les galettes de sarrasin ou de riz. Il existe aussi du pain tout prêt sans gluten, mais très franchement, c’est cher ! Alors préférez vos petites galettes Bjorg 🙂

Cela veut aussi dire que j’évite les pâtes, je préfère manger du riz ou mieux, du quinoa !

 

La fête des légumes !

On ne le répétera jamais assez, les légumes, et les fruits, sont essentiels pour rééquilibrer nos repas ! Alors on en use et on en abuse. En poêlée, à la vapeur, cuits à l’eau, en soupe, en salade ou rôtis au four, ils peuvent se décliner à l’infini.

Pour une détox, il faut privilégier les crucifères, c’est à dire la famille des choux (chou blanc ou rouge, chou-fleur, chou de Bruxelles, brocoli, chou kale…) mais aussi les avocats et la betterave.

Faites preuve d’imagination ou inspirez-vous des innombrables recettes des blogs de cuisine, à condition que celles-ci soient saines, c’est à dire sans trop de matières grasses. A ce propos, je vous conseille d’abandonner le beurre et de privilégier l’huile d’olive ou l’huile de coco pour faire revenir vos légumes. Sans oublier l’assaisonnement pour donner du goût. De mon côté, je zappe un peu le sel, et je préfère rehausser mes plats avec quelques épices comme le curry, le ras-el-hanout, le gingembre, le cumin…

IMG_1904

IMG_1965

 

Le sport

Dépenser quelques calories vous aidera à détoxifier votre organisme. Même 30 minutes de marche suffit ! Personnellement, j’essaie de faire 3 à 4 séances par semaine assez diverses à base de renforcement musculaire via des programmes comme le Bikini Body Guide ou le Top Body Challenge, ou bien encore via l’application Nike Training Club qui regorge d’exercices. J’utilise aussi beaucoup Youtube qui est une vraie mine d’or pour trouver des séances courtes (Gym Direct, Blogilates, Tone it up, etc…) J’essaie aussi de faire au moins une séance de yoga ou d’étirements, indispensables.

MMsolitude_02

Photo Lorna Jane

L’inspiration et la motivation

Quand je souhaite me redonner un petit coup de boost et reprendre de bonnes habitudes healthy, je n’hésite pas une seule seconde à aller m’inspirer sur internet. Sur Instagram et Pinterest, bien sûr, mais aussi sur des sites ultra-motivants comme Move Nourish Believe de l’Australienne Lorna Jane. C’est un peu mon site chouchou, j’y trouve énormément d’inspirations et de motivations.

Sinon, rien de mieux que quelques livres spécialisés en remise en forme. Je vous cite ceux que je feuillette très souvent en ce moment :

Le Boot Camp de Valérie Orsini

Ventre plat de Lucile Woodward

Nourish de Lorna Jane

Et vous, quels sont vos secrets pour adopter une routine détox en ce début d’année ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Commentaire

  1. […] Le mois de janvier s’achève et comme d’habitude, le froid met ma peau à rude épreuve… C’est pourquoi, cette année, j’ai décidé de mettre le paquet pour l’hydratation et éviter d’agresser ma peau au maximum… Cette résolution (oui, encore une !) peut se résumer en deux petits mots : HUILE VEGETALE (#gogreen power !). Tout bêtement ! […]

Un petit mot ? C'est par ici !