Les vins AOP de Cabardès – LANGUEDOC

J’aime parler cuisine, coups de coeur en tout genre, mais aussi de vins. De bons vins ! Parfois, grâce à mon travail, j’ai la chance de découvrir des vignerons de ma région et d’ailleurs. De goûter le fruit de leur travail, leur personnalité qu’ils arrivent à traduire dans leur vin. C’est un métier, un savoir-faire, un art que j’admire totalement. Je vous ai déjà d’ailleurs parlé des Côtes d’Auvergne avec la découverte de la Cave Saint-Verny ici. Dans une autre vie, j’aurais aimé être vigneronne, voir grandir mes vins, les peaufiner, les exalter, les mettre en valeur… Tout ça, je le retrouve naturellement chez la majorité des vignerons que je rencontre. Lors d’un voyage de presse, c’est l’AOP Cabardès que j’ai appris à découvrir et à aimer, en côtoyant des hommes, et des femmes, qui contribuent à son évolution.

cabardès

Un Languedoc atypique

Les vins de Cabardès font partie de la région viticole du Languedoc (qui abrite quelques uns de mes vins préférés d’ailleurs). C’est au pied de la cité de Carcassonne que s’étend le vignoble de 540 hectares. Un vignoble atypique qui tire toute la quintessence de ses atouts géographiques pour les mettre en bouteille. D’un côté, l’influence atlantique qui vient mourir ici, au pied de la citadelle de Carcassonne, et qui permet de cultiver les cépages bordelais, même à des centaines de kilomètres de l’océan. De l’autre, la Méditerranée, toute proche, qui amène sa chaleur et accroche ce terroir au grand Languedoc. Résultat : un vin qui se fait la synthèse des Sud avec l’utilisation des cépages sudistes promis à l’Atlantique et à la Méditerranée. Le merlot côtoie la syrha, le grenache se mêle au sauvignon, une danse que les vignerons concocte soigneusement chaque année à l’issue des vendanges.

IMG_1723

Ce que j’ai aimé durant ce voyage, c’est cette culture de la vigne, et cette identité bien propre au territoire, la passion des vignerons, attachés à leurs traditions qui s’impliquent à écrire l’avenir du Cabardès, pour le faire sortir de sa confidentialité, un peu forcée, face aux puissants voisins du Minervois et des Corbières. Les vins de Cabardès méritent de faire partie des grands du Languedoc. J’en suis persuadée.

Et puis il y a ces paysages, vallonnés, faits de collines et de pentes douces sur lesquelles poussent les vignes. D’ailleurs, c’est une des conditions sine qua none pour porter le nom d’AOP Carbadès, les ceps doivent pousser sur un terrain qui ne soit pas plat. C’est le pays des châteaux cathares, qui garantissent de jolies balades, des petits villages occitans où l’accent chantent au coin des rues. Une belle destination pour mêler passion du vin et visites.

IMG_9837

J’ai eu la chance de séjourner dans une maison d’hôtes, le Relais de Ventenac, que j’ai tout simplement adorée, dans le village de Ventenac-Cabardès, . Derrière le portail, on trouve une piscine au creux de cette vieille maison vigneronne parfaitement retapée. Une étape que je conseille pour une parenthèse farniente, au coeur de la région de Cabardès. Les chambres sont vraiment spacieuses, très confort,  et la quiétude du lieu n’est perturbée que par le son du clocher.

IMG_9787

IMG_9786 IMG_1726

Mes coups de coeur, parus dans LE PETIT GOURMET

L’Esprit de Pennautier / Lorgeril

Merlot 40 %, Syrah 60 %.

Elevage 18 mois en barriques neuves de chêne français. « Robe aux reflets cerise. Nez aux notes de fleurs séchées, de fruits rouges compotés, de cuir et au boisé exotique. Bouche dense et bien équilibrée, dotée d’une belle puissance épicée, d’un fruit secondaire et de tanins puissants mais bien lissés. La finale est épicée, truffée et fraîche. » (Extrait RVF)

http://www.lorgeril.com

IMG_9799

Cuvée Julie / Domaine Loupia

60% Merlot, 40% Syrah

Domaine bio et coup de cœur ! Ici, on ne filtre pas les vins et on vendange à la main. Une cuvée fruitée, féminine. Un bel exemple de l’équilibre propre au Cabardès.

Au nez, des arômes de fruits rouge très murs. Rond et franc d’attaque en bouche, il s’ouvre chaleureusement pour exprimer sa générosité.

http://www.domaineloupia.com

 

La Grande réserve de Georges / Château Ventenac

Cabernet Sauvignon (30%), Merlot (30%), Syrah (35%), Grenache (5%)

vin structuré aux tanins doux et ronds, avec des notes grillées et vanillées plus présentes qui se bonifieront avec le temps.

http://www.vignoblesalainmaurel.net

 

Natural Mystic / Guilhem Barré

80% Merlot et 20% Syrah

Jeune vigneron prometteur, Guilhem Barré élève ses vins de la manière la plus naturelle possible, en bio. Résultat : pas de triche dans la bouteille et une belle authenticité qui séduira à coup sûr les connaisseurs.

Au nez, notes boisés et fruits noirs, en bouche, des notes de vanille et de fruits noirs qui reviennent. Une très belle longueur.

IMG_9833

Ni Ange ni Démon / Domaine Parazols

50% Cabernet franc et merlot ; 50% Grenache noir, Syrah

Le nez d’abord, discret, s’ouvre après aération sur des notes intenses de cerise et de prune, auxquelles viennent ensuite se mêler des parfums de vanille et de caramel.

IMG_9804

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Commentaire

  1. […] C’est un domaine que j’ai eu la chance de visiter. Leur souci de produire des vins uniques et élégants m’a vraiment touché. Ils sont de merveilleux ambassadeurs de l’appellation CABARDES dont j’avais déjà parlé ici sur le blog. […]

Un petit mot ? C'est par ici !