Découverte gourmande à Dijon : la moutarde Fallot

La moutarde, cette fierté dijonnaise

J’ai eu la chance de découvrir une VRAIE moutarde de Dijon durant un voyage de presse. La moutarde Fallot se décline dans des goûts complètements fous, toujours avec une qualité irréprochable. Je vous emmène dans cet antre de la moutarde dijonnaise, en plein centre-ville, à deux pas de la cathédrale de Dijon.

Malheureusement, l’époque des champs de moutarde autour de Dijon est révolue. Durant des années, toute la moutarde de Dijon était faite avec des graines de moutarde importée… Et oui ! Comme la moutarde fabriquée à Dijon-même a disparu au moment où l’usine Amora a fermé ses portes il y a quelques années. Il n’existait plus de moutarde de Dijon fabriquée à Dijon.

DSC_2838

Des goûts plus fous les uns que les autres…

DSC_2854

La boutique se situe en plein centre-ville

La moutarderie Fallot  a même opter pour la réimplantation de champs de moutarde sur les sols de la belle Bourgogne, région qui ne manque pas de gourmandise… Et pour couronner le tout, dans leur magasin dijonnais, les Moutardes Fallot ont relancé la fabrication d’une moutarde faite à Dijon ! Une meule de pierre tourne chaque semaine et écrase les grains de moutarde dans la boutique-même. Pittoresque !

DSC_2840

Si l’usine de production Fallot est installée à Beaune, au sud de la Côte-d’Or, cette jolie vitrine se trouve bien en plein cœur de la ville de Dijon. La moutarde s’y décline à l’infini, au gré de saveurs plus ou moins inattendues. Sans tomber sans l’extravagance, chaque produit est sélectionné en amont pour donner le meilleur.

Mes saveurs préférées : celle au pain d’épices et celle au piment d’Espelette. 

Aux côtés des moutardes au cassis, au marc de Bourgogne, à l’estragon, aux cèpes et au thé fumé, ou aux feuilles de coriandre et à l’orange confite (collection élaborée avec le Relais Bernard Loiseau). Mes coups de coeur pour une vinaigrette originale !

DSC_2843

Un bar à moutardes, si c’est pas “fifou” ça ?

DSC_2849

Bien sûr que j’y ai mis les mains 🙂

Et vous, vous connaissez les moutardes Fallot ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un petit mot ? C'est par ici !