3 adresses incontournables à Clermont / #1 Smorrebrod

OBJET DU CREAM : Ma série de 3 adresses clermontoises ultra-gourmandes

Je ne le dirais jamais assez, à Clermont-Ferrand aussi nous avons des adresses absolument merveilleuses. Des adresses où l’expérience change des traditionnelles brasseries, où l’on mange différent, et surtout très bon. Des petits coins où on a plaisir à se retrouver entre amis pour déguster des plats équilibrés (ou pas) ou des pâtisseries gourmandes. Des endroits où la déco a été soigneusement pensée pour se démarquer. A Clermont, deux nouvelles adresses ont ouvert leurs portes récemment et je suis charmée par leur concept et enchantée parce que j’ai pu déguster dans l’assiette. Je vous partage aussi mon meilleur spot pour manger du fromage à Clermont ! Mais commençons par Smørrebrød…

IMG_3997

A tes souhaits ! Oui, on ne parle pas tous le danois, mais derrière ce mot danois se cache en fait le concept du restaurant situé derrière le boulevard Trudaine à deux pas de la rue du Port. Tartine. Tartine ? Oui mais tartine « de luxe ». Vous ne trouverez pas de tartine de beurre ou de nutella. Mais des tartines dressées comme un plat, avec des légumes cuisinés, des viandes soignées, et des sauces ahurissantes. Le midi, une carte, mais aussi deux menus sont proposés : l’un « normal », et l’autre végétarien. Les deux changent très souvent, ce qui permet de ne jamais se lasser. Et le menu végétarien est vraiment top ! Soigné, on ne prend pas les veggies pour des simplets. Ils ont droit à des plats aussi travaillés que les autres. Ma dernière expérience ? Un velouté de maïs au mascarpone fumé à tomber en entrée, et une tartine (donc un smorrebrod si vous avez suivi) avec vachard de légumes, jeunes pousses et pickles avec des cromesquis au raifort. Un pur délice. Le tout pour 16 euros. Comptez 18,50 avec le dessert. Le jour où je suis allée y manger, on nous a proposé une crème brulée au safran avec une glace aux Miel Pops. Hyper original.

Pas étonnant que le Michelin encense déjà cette adresse…

Et que dire de la déco ! Une ambiance scandinave assumée qui fait du bien dans le paysage de la restauration clermontoise. Du bois clair, du bleu, des cerfs et des rennes en métal noir accrochés au mur, un esprit épuré… Le tout avec une jolie cave à vins tout en transparence au mur. Car le restaurant fait aussi bar à vins le soir avec quelques « tapas », euh pardon, smorrebrod. A tester d’urgence !

IMG_3979

IMG_3986

IMG_3988

 

Et vous, quelles sont vos adresses préférées sur Clermont ?

Dites-le moi en commentaire juste en-dessous : )

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Commentaires

  1. Je ne l’ai pas encore testé, mais il me fait très envie. C’est tellement génial qu’il y ait un vrai menu végétarien, il en manque cruellement sur Clermont je trouve…

    1. C’est tout à fait mon avis ! Je trouve ça top qu’il y est un VRAI menu végétarien, et pas un menu bidouillé avec les légumes des autres plats à la carte ou sur les autres menus… C’est trop souvent le cas.

      A bientôt ! 🙂

  2. Encore dans ma liste « à tester »

    1. Tu peux y aller les yeux fermés ! Je vais tester l’adresse le soir dans deux semaines pour voir si c’est aussi bien à l’heure de l’apéro 😉

Un petit mot ? C'est par ici !