DISNEY : Du côté GREEN de la force ! 2/2

Un parti pris pour la biodiversité chez Disney 

Pour reprendre le fil de mon précédent post qui retrace mon voyage dans les coulisses “green” de Disney, je citerai Anthony, l’un des castmembers jardiniers : “ce sont aussi nous qui créons cette magie à Disney”. Et il a entièrement raison. Que serait le parc sans ses topiaires et ses 35 000 arbres et arbustes ? Son million de fleurs plantées ou piquées ?

Après avoir visité Fantasyland et Adventureland, route vers l’hôtel Cheyenne qui sert en quelque sorte de pépinière pour le groupe Eurodisney. Dans un décor de far-west et de village de cow-boys, on trouve des prairies naturelles pour favoriser la biodiversité et le travail des abeilles qui vivent ici, à Disney. Car oui, on fait du miel made in Disney ! Les ruches se situent juste à côté du Ranch Davy Crockett. Mais revenons au Cheyenne…

On trouve le potager de Rémi dans lequel poussent les légumes qui sont ensuite cuisinés dans le restaurant dédié à Ratatouille. Des fraises, des choux, des groseilles, des tomates… Un VRAI potager de 400 m2 au sol, cultivé là, au beau milieu de l’Hôtel Cheyenne. 100% bio, le compost est largement utilisé, comme le compagnonnage et le lâcher de coccinelles pour limiter les pucerons. C’est le SEUL POTAGER AU MONDE A ETRE INSTALLE DANS UN PARC DISNEY.

Pour la biodiversité, le parc dispose aussi de quelques hôtels à insectes, des petites maisons pour favoriser l’installation d’abeilles solitaires ou de quelques petites bêtes qui participent à l’équilibre de l’écosystème.

IMG_4153

IMG_4137

IMG_4141

IMG_4126

IMG_4165

Puis nous avons pris la route vers le Ranch Davy Crockett, où les mêmes soins sont prodigués à la végétation très fleurie. C’est ici que j’ai pu découvrir l’une des curiosités du parc : des troncs sculptés en forme d’animaux… Car au beau milieu de la forêt et des lodges, lorsqu’un arbre est malade ou mort et doit donc être abattu, les troncs sont débités en buches ou sculptés pour donner une nouvelle vie à l’arbre disparu.

IMG_4176

De retour sur le parc, j’ai eu la chance de pouvoir manger chez Rémy au Walt Disney Studios, dans un cadre magnifique dans l’ambiance Ratatouille hyper réconfortante. J’ai adoré ! A noter que le tiramisu est un incontournable chez Rémy 🙂

Bref, je n’ai qu’une hâte, revenir fouler le sol du parc Disneyland Paris pour encore en prendre plein les yeux et veiller à entretenir mon âme d’enfant 🙂 Après une journée comme celle-ci, je ne peux que constater une chose : on n’a jamais vraiment fait le tour du Disneyland, et les angles pour appréhender l’univers Disney sont innombrables… Autant d’excuses pour revenir encore et encore à Marne-la-Vallée !

IMG_4122

IMG_4168

Et encore merci à @Disneylandparis pour cette expérience magique 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un petit mot ? C'est par ici !