VINS / Mes rosés coups de coeur de l’été

Retrouvez ici mes rosés chouchous de cet été ! 

Pour moi, l’été rime forcément avec rosé. Je suis incapable d’en boire hors saison, ces vins incarnent vraiment les beaux jours, les barbecues et les apéritifs en terrasse. Je suis assez difficile en la matière en revanche ! J’aime quand on trouve un équilibre, pas trop d’acidité et une belle longueur en bouche, pas agressive comme c’est trop souvent le cas. Pour vous régaler cet été, voici donc une première sélection 2016. Je ne suis pas à l’abri de mettre d’autres cuvées à l’honneur durant les prochaines semaines au fil de mes découvertes 🙂

Bonne lecture !

Maison Ventenac

C’est un domaine que j’ai eu la chance de visiter. Leur souci de produire des vins uniques et élégants m’a vraiment touché. Ils sont de merveilleux ambassadeurs de l’appellation CABARDES dont j’avais déjà parlé ici sur le blog.

Mais alors le rosé dans tout ça ? Je retiens deux cuvées absolument géniales.

La Cuvée d’Aure. Un assemblage de cabernet-sauvignon, de grenache et de syrah au charme indéniable. Sa robe saumon cache des arômes vifs et épicés avec une belle finale cassis. Absolument taillé pour l’apéritif en terrasse !

DSC_3951

La Cuvée Diane. C’est un mix savant de cabernet-sauvignon, cabernet franc, grenache, syrah, malbec. Un vin délicat aux arômes frais avec de belles notes de fruits rouges au nez. Idéal avec une salade !

 DSC_3958

 

Vins des Terres de Saint-Hilaire

Au pied  du château d’Ollières, à côté de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, ce domaine provençal prend soin de l’environnement et de son histoire. Ici, une sélection parcellaire permet d’accorder cépage et terroir pour des cuvées remarquables.

Le Bois du Marquisat rosé. Là aussi, un vin très délicat AOP Coteaux Varois en Provence. Le cinsault et le grenache offrent une belle harmonie avec des notes florales, de groseille et de pommes d’amour. Un rosé d’apéritif et de gastronomie. A savoir que les vignes sont cultivés selon la charte Terra Vatis qui applique le principe d’agriculture durable et raisonnée.

le bois du marquisat rosé

Et vous, quels sont vos rosés chouchous de cet été ?

Rubrique Vins

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un petit mot ? C'est par ici !