VINS / Road trip sur les terres de l’AOC Ventoux !

Prêt pour un road trip dans le Ventoux ?

La vallée du Rhône abrite des vins d’exception qui figurent parmi les meilleurs crus français. On pense au Cornas, au Châteauneuf-du-Pape, au Condrieu ou encore au Crozes-Hermitage. Mais il ne faut pas oublier le Ventoux. Grâce à l’un des magazines pour lequel j’écris, je suis partie à la découverte de ce terroir. A la clé, quelques jolies surprises au pied du Géant de Provence.

Etape 1 : Carpentras

La ville au centre de l’AOC Ventoux porte déjà le caractère provençal dans sa pierre et dans ses mœurs. Connue pour sa fraise, mais aussi pour sa truffe – Carpentras accueille d’ailleurs le plus gros marché au monde de truffes -, peut aussi charmer les amateurs de cerises et de tiens de légumes. Dans le centre-ville, on n’oubliera pas de s’arrêter déguster « la meilleure meringue du monde » à la Pâtisserie Jouvaud, découvrir quelques trésors laitiers dans l’une des meilleurs fromageries de la région chez Claudine Vigier, mais aussi manger un bout et déguster un excellent verre de vin Chez Serge, véritable institution depuis plus de 29 ans tenue par un véritable passionné élu meilleur sommelier par le guide Gault & Millau. Coup de cœur pour la terrasse de cet établissement de caractère qui mise sur le vin et la truffe. Régal garanti.

img_4337

img_4347

img_4367

Etape 2 : Le Domaine des Enchanteurs, au nord de l’appellation

C’est un petit domaine de 3 hectares, face aux montagnes des Dentelles de Montmirail, qui propose une vision de l’élevage en fût affûté. Vous découvrirez ici la différence entre un grenache ou un syrah élevé en fût de chêne de la forêt de Tronçais, de l’Allier ou de Bercé. Des ateliers œnologiques d’assemblage de différents cépages élevés dans différents fûts sont proposés. A ne surtout pas manquer.

dsc_4189

dsc_4200

dsc_4206

Etape 3 : Dîner à Crillon-le-Brave, vue sur le Mont Ventoux

Pour avoir une vue imprenable sur le Mont chauve, l’étape est idéale. L’hôtel-restaurant de Crillon-le-Brave, au cœur d’un petit village typique rénové, offre une cuisine inventive servie dans un cadre enchanteur qui offre une vision panoramique du territoire qui s’étend au pied de la montagne.

img_4444

Etape 4 : Virée en vélo électrique à la cave Terra-Ventoux

Pour découvrir de manière plus calme et profiter totalement des paysages, une virée à vélo s’impose. Surtout dans ce pays où l’obstacle le plus redoutable des cyclistes grimpeurs se dresse devant vous. La cave Terra-Ventoux, qui produit des vins de l’appellation, propose différents circuits à vélo électrique, donc accessibles à tout le monde. L’occasion de sillonner les vignes et déguster sur une place de village provençal une petite cuvée de vin blanc AOC agrémentée de quelques tartines de chèvre-miel. Un petit bonheur à ne surtout pas louper.

img_4511

AOC Ventoux

Etape 5 : Découverte de Château Pesquié

C’est une des maisons inratables lorsque l’on vient découvrir les vins du Ventoux. Le domaine familial Château Pesquié qui se transmet depuis trois générations compte 105 hectares et produit des vins en agriculture biologique et entame sa conversion en biodynamie. On peut ici s’offrir une petite balade à pied sur un sentier vigneron pour découvrir les différents cépages utilisés sur le domaine et découvrir les différentes caractéristiques du terroir situé sur la réserve de Biosphère classée par l’UNESCO en 1990.

img_4469

img_4497

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Commentaire

  1. […] grenache et la syrah donnent à ce Ventoux une identité parfaite de cette AOC dont je vous parlais ICI. A déguster sur un filet de canard au […]

Un petit mot ? C'est par ici !