6 VINS ROUGES pour sublimer son repas de fêtes

OBJET DU CREAM : Mettre le bon vin rouge
sur la bonne table

Quel vin rouge j’apporte ? Quel vin je mets sur ma dinde, mon rôti de boeuf, mon magret de canard ? Plutôt Côtes du Rhône ou Languedoc ? Bordeaux ou Bourgogne ? Si vous manquez d’inspiration, je vous livre mes coups de coeur pour cette fin d’année avec une petite sélection de vins rouges à mettre sur la table du repas de Noël ou du 1er de l’an.

J’ai découvert récemment quatre cuvées sympas que je voulais mettre en avant, mais je ne pouvais pas passer à côté de mes deux vins chouchous que j’invite toujours à ma table et qui font l’unanimité. Systématiquement.

Mes 4 découvertes


Un SAINT-JOSEPH, cuvée Reflet 2012 de François Villard


Ce 100% syrah élevé 18 mois en fût se mariera à merveille avec une belle pièce de beau ou une côte de boeuf. 

vin saint joseph noël


Un VENTOUX, cuvée Imagine de Vindemio 2011


Le grenache et la syrah donnent à ce Ventoux une identité parfaite de cette AOC dont je vous parlais ICI. A déguster sur un filet de canard au miel.

vin ventoux noël


Un LUBERON, Fontenille rouge 2014 


70% grenache et 30% syrah, ce vin propose une bouche harmonieuse de fruits mûrs et d’épices. A déguster sur une viande rouge.

vin luberon noël


Un CÔTES DU JURA, cuvée Trousseau 2014 de Benoit Badoz


Ce vin aux arômes de mûres ira aussi bien sur une volaille que sur un magret de canard ou une viande rouge mais aussi sur des fromages de caractère comme un salers tradition ou un saint-nectaire fermier.

vin jura noël

 


Mes 2 cuvées incontournables


 

Un SAINT-JOSEPH, Septentrio

Ce vin fait partie de nos chouchous à la maison. Rares sont les gros repas de famille sans une cuvée Septentrio sur la table. Pour moi, c’est un vin chaleureux, avec une belle attaque fruitée, une rondeur et des saveurs torréfiées qui font tout son charme. A mettre sur une viande rouge, ou du gibier. Et ne vous en privez pas sur un fromage bien corsé !

Un TERRASSES DU LARZAC, Antonin et Louis du Mas de la Serrane

C’est mon petit chouchou, mon petit bijou à moi. Je ne peux pas imaginer des fêtes sans ce vin extraordinaire. Il est pour moi l’expression parfaite d’un Languedoc réussi (composé de syrah, mourvèdre et grenache). Ce Terrasses du Larzac séduit déjà par son nez enchanteur. Et en bouche, ses tanins harmonieux charment le palais. Pour moi, il y a un avant et un après ce vin. 

Antonin et Louis peut évidemment se marier avec une viande rouge, mais sur une viande blanche, une dinde, une oie ou un chapon, je le trouve parfait. 

 

Dites-moi les vins rouges que vous aimez mettre sur votre table de fêtes en commentaire juste en-dessous 🙂

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un petit mot ? C'est par ici !