A Noël, SE RECENTRER SUR L’ESSENTIEL

OBJET DU CREAM : Profiter de la vie.

C’est la course exacerbée aux cadeaux. Certains disent même qu’ils n’aiment pas Noël pour ça… Que c’est une fête qui pousse à la consommation. Que c’est une fête commerciale. Evidemment que tout cela est vrai. Que les dépenses de certains peuvent en choquer d’autres. Que tout cet argent pourrait servir à des causes plus nobles.

Personnellement, je regarde au-delà de tout ça. C’est tout le symbole de Noël que j’aime. Cette fièvre réconfortante, ces décorations qui égayent nos intérieurs, ces rituels de petits bonheurs avec le calendrier de l’Avent, les chocolats offerts par les grands-mères, l’habillage du sapin, les musiques qui carillonnent et les rues qui scintillent. La magie dans les yeux des enfants, elle aussi, n’a pas de prix. En fait, ce que j’aime à Noël, c’est justement ce qui n’a pas de prix. Partager, se rassembler, écouter, profiter d’un feu de cheminée, rire, sourire en voyant les étoiles s’allumer dans les yeux des gens qu’on aime… Cuisiner. Se décarcasser pour ses proches. La volonté de faire plaisir.

Quand j’entends certains ou certaines dire « j’ai hâte de découvrir mes cadeaux ! », ça me rend plutôt triste. Car c’est tout le contraire de ce que représente Noël pour moi.

« Noël, c’est donner avant de recevoir »

Les enfants le font sans réfléchir. Car même s’ils ne nous achètent rien, évidemment, ils nous rendent toute cette gratitude par leurs gestes, leur joie, leurs sourires, leurs mots à eux… C’est un pur bonheur.

A Noël, ce que j’aime, c’est retrouver ma famille. Se débrouiller pour être là, face à cette table dressée et parée de ses habits de fêtes. Pour partager un repas des grands soirs, déguster un vin sélectionné avec soin, manger sans compter, à la lueur des bougies, en nourrissant des discussions où chacun a voix au chapitre, en laissant les opinions politiques et les jugements de côté. Juste déguster ces moments rares et précieux. 

Et puis digérer ensemble, en regardant les flammes de la cheminée danser devant soi. Savourer ces instants de partage et d’amour avant de reprendre la route habituelle et retrouver son quotidien qui file à 100 à l’heure.

Noël, c’est une parenthèse idéale pour se recentrer sur l’essentiel. Sur sa famille, les précieux amis qui ont souhaité fêté cette période symbolique avec vous. Noël, c’est un grand shoot de vie à prendre sans modération. Noël, c’est regarder en face le noyau d’une vie, pour aller croquer ensuite à pleines dents la nouvelle année…

esprit de noel

esprit de noel

esprit de noel

 

esprit de noel

fullsizeoutput_2fba

fullsizeoutput_2fbb

fullsizeoutput_2fb9

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un petit mot ? C'est par ici !