Les bougies de Charroux

OBJET DU CREAM :

ETRE ECO FRIENDLY ET SENTIR BON

Je vous avais parlé des Belles de savon, petits trésors pour se nettoyer la peau de manière douce et naturelle, et j’ai une autre surprise dans ma hotte, pour une idée de cadeau à mettre sous le sapin. Made in Auvergne, elle aussi ! Il s’agit des Bougies de Charroux, les seules bougies labellisées RAL en France ! C’est-à-dire, contrôlée comme non nocive pour l’environnement et la santé. C’est bien leur force : non seulement elles sentent diablement bon, mais elles ne font ni suie, ni fumée noire ! Votre intérieur (dans les deux sens du terme) vous dira merci 🙂

Charroux, c’est ce petit village du Bourbonnais qui fait rêver. Avec ses jolies maisons paisibles qui se chargent de lumière quand le soleil daigne pointer le bout de son nez, ses petites ruelles qu’on prend plaisir à arpenter à pied, ses petits commerces, ses artisans. L’âme de ce village vaut déjà le détour. Et c’est ici que sont nées les bougies dont je vous parle. D’une volonté d’un couple qui cherchait une nouvelle activité après des années de travail. Leur reconversion, ils l’ont plutôt bien réussi, car en l’espace de six ans, leur petite entreprise s’est largement développée et s’exporte désormais outre-Atlantique. Au Canada plus exactement puisqu’ils ont ouvert récemment une petite boutique à deux pas du fleuve Saint-Laurent dans la jolie ville de Québec. En tout, on compte 13 boutiques, et même deux « candle trucks » qui sillonnent les routes de France.

bougies de charroux

bougies de charroux

Ni suie, ni fumée noire, mais des parfums à se damner. On compte une centaine de référence, autant dire qu’il y en a vraiment pour tous les goûts ! De la simple lavande, jusqu’aux marrons gourmands en passant par les senteurs plus osées comme celle du mojito, ou même de l’antiquaire avec ses notes chaleureuses de bois ciré, toutes ces effluves sont disponibles sur le shop en ligne ou en boutique.

Leur joli packaging, des pots de confitures en verre, très simple (mais LESS IS MORE comme on dit…!), laisse cette impression de faire brûler un petit cadeau homemade.

Mes préférés ? Coco vanille, pin, gingembre et bien sûr, douceurs de Noël, orangette et pain d’épices  🙂

bougies de charroux

dsc_5071

bougies de charroux

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un petit mot ? C'est par ici !