Choisir son vin blanc pour le foie gras

OBJET DU CREAM : L’ACCORT METS-VIN

Après le saumon, place au foie gras pour celles et ceux qui aiment ça. Cette année, on oublie les Jurançon et Monbazillac, trop faciles ! Et pour ma part, trop liquoreux. On ose s’aventurer sur d’autres vins plus subtils et un peu moins sucrés.

La texture fondante du foie gras appelle un vin doux, moelleux. On oublie donc les vins secs.

La solution ? Un vin dans la fraîcheur, avec une touche boisée qui peut se marier à merveilles avec le foie gras.

fullsizerender-3

Un Vouvray

Le chenin blanc est un des cépages qui s’accordera le mieux avec le foie gras. Dans ma sélection, je propose la Cuvée Elise 2011 du Domaine de Roche Blonde. Un vin qui grandit que un sol argile-calcaire. Un vin riche et soyeux, aux arômes très fruités. A servir frais !

L’AOC Vouvray a fêté ses 80 ans, et j’apprécie particulièrement ses vins. On découvre des vins d’une complexité aromatique séduisante. Et que dire du terroir… Ce pays de la Loire où les châteaux règnent encore en maîtres du patrimoine, j’adore. A savoir aussi, que les vins AOC Vouvray ont une aptitude de vieillissement hors du commun. J’ai le souvenir d’une visite de cave troglodyte où des cuvées des années 70 sommeillaient encore sereinement…

Un Pinot gris

J’avoue que je ne connais pas bien l’Alsace, mais j’adoooooore leurs vins ! Il ne se passe pas un Noël sans vin d’Alsace à ma table. Cette année, je mise sur un Pinot gris tradition du Domaine Pfister de 2014. sa robe jaune paille aux reflets argentés et ses arômes de poire et de pêche vous séduiront forcément sur un foie gras. L’ampleur, l’intensité et la finesse du vin va souligner ce mets divin des fêtes.

Un Saint-Pourçain

Oui, oui, vous avez bien lu… Un Saint-Pourçain ! Car à tord, cette AOC est surtout connue pour son vin rouge, souvent assimilé à un “vin de soif”, mais la région viticole et ses jeunes vignerons talentueux cachent bien des surprises. A commencer par ce cépage blanc : le tressalier, qui un cousin du célèbre chardonnay. Je vous conseille L’Insolite du Domaine Debout, un vin gras, fruité et chaleureux élevé 8 mois en fût de chêne sur lie.

Voilà pour mes coups de coeur actuels pour déguster son foie gras !

Et vous, sur quel vin vous misez cette année ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un petit mot ? C'est par ici !