Choisir son vin blanc pour le saumon

OBJET DU CREAM : L’ACCORT METS-VIN

C’est toujours un casse-tête… J’ouvre quoi comme vin pour aller avec tel ou tel plat ? Pour ce calendrier de l’Avent qui vous Pousse au Cream, je vais tenter de vous éclairer un peu… En commençant par le saumon !

Mais quel vin pour aller avec le saumon ? Bien, pour les novices, optez déjà pour un blanc. Vous limiterez déjà les dégâts. Mais quel blanc pour le saumon ? C’est là où cela se corse un peu. Autant le foie gras appelle bien (trop ?) souvent le vins blancs moelleux, autant pour le saumon, ce n’est pas si évident que ça. C’est un poisson fin que l’on sert en général avec un petit toast brioché, ou un blinis, tout en délicatesse, avec une petite crème fraîche à la ciboulette et un trait de citron. Il ne faut donc pas un vin qui viendra dénaturer le produit.

Un vin blanc sec paraît être la meilleure solution, à condition qu’il ne soit pas trop gras. A privilégier : un sauvignon, un sancerre ou un pouilly fumé (mon pêcher mignon pour ce type de plat). Un vin blanc sec paraît être la meilleure solution, à condition qu’il ne soit pas trop gras. A privilégier : un sauvignon, un sancerre ou un pouilly fumé (mon pêcher mignon pour ce type de plat). Je vous livre mes préférences pour cette cuvée de Noël 2016…

 

Un Riesling d’Alsace

Raffiné, subtil, il s’accorde avec les chairs délicates comme celle du saumon. Mon coup de coeur : la cuvée Les Murailles 2010 de Dopff et Irion. Sa très jolie robe jaune doré, son nez fin et élégant et ses notes d’agrumes m’ont totalement envoûtée. Avec un peu le vieillissement, ce vin va révéler des notes de miel, de réglisse et de café. Un véritable bonbon.

Un Coteaux du Lyonnais

On peut aussi miser sur un vin blanc plus osé, avec un chardonnay qui de ses notes beurrées devrait s’accorder avec le saumon fumé. Je pense que le renvoi des saveurs peut être intéressant. Et puis, j’adore le chardonnay 🙂 Voici mon choix pour cette année : Un Coteaux du Lyonnais, la cuvée Nuptiaé du Caveau du Milliaire. Un 100% chardonnay sur la fraîcheur aux arômes subtilement fruités avec des nuances muscatées séduisantes. Cette appellation aux portes de Lyon réserve pour les années à venir de belles surprises grâce à une nouvelle génération de vignerons pleine d’audace.

Pour les retardataires de l’apéritif, vous pouvez continuer avec votre coupe de champagne sur vos toasts de saumon. Sans souci !

J’espère que cet article vous aura plu… Je reviens demain avec le même objet du cream, mais cette fois, c’est le foie gras qui passe à la casserole 🙂

vin-blanc-saumon-fume-2

vin-blanc-saumon-fume-3

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un petit mot ? C'est par ici !