Des BISCUITS de pain d’épices

biscuits pain d'épices

OBJET DU CREAM : Des petits gâteaux de Noël délicieux.

Et si on faisait des petits biscuits de Noël ? Le Réveillon approche et j'adore passer du temps en cuisine pour préparer des gourmandises épicées qui sentent bon la cannelle et le gingembre. Pour le thé ou pour grignoter (je sais, c'est pas bien, mais c'est Noël !), ces petits bonshommes de pain d'épices reviennent chaque année sur mes petits plateaux. Je ne sais pas vous, mais tous ces biscuits que l'on voit dans les magazines, ou sur internet incarnent pour moi à merveille l'esprit de Noël. Il y a un côté réconfortant, un côté enfant... C'est régressif à souhait et j'adore ça.Et puis, une des raisons pour laquelle j'aime particulièrement faire ce type de recettes, c'est que mon petit bonhomme à moi devient un assistant de choc très appliqué. On se régale à dessiner les formes dans la pâte. Je suis fière et lui s'éclate vraiment à aider maman...

Je trouve toutes mes recettes de biscuits dans un seul et même livre que j'ai depuis des années : Petites gourmandises de Noël chez TANA éditions. Je ne m'aventure plus en dehors de ses lignes car je ne suis jamais déçue par les recettes. Ici, j'ai juste remplacé le mélange pain d'épices, que je n'avais pas, par de la cannelle et du gingembre en poudre. De plus, j'ai réduit de moitié la quantité de sucre que je trouvais bien trop élevée...

Celle que je vous présente aujourd'hui a l'avantage de demander un temps de pause moindre par rapport à d'autres qui peuvent réclamer jusqu'à 12 heures de repos au frigo. Et franchement, elle est très simple à réaliser ! Il vous faut juste les ingrédients, un four, du papier sulfurisé, une plaque allant au four et un emporte-pièce en forme de bonhomme.

Je ne vous dis qu'une seule chose, si vous vous pointez au Réveillon avec ces petits biscuits, vous allez faire l'unanimité !

Vous êtes prêts ? Alors c'est parti !

biscuits pain d'épices


Les ingrédients


  • 340 g de farine
  • 1 c à c de levure
  • 1 c à c de cannelle moulue
  • 1 c à c de gingembre moulue
  • 5 c à s de miel d'acacia (la recette initiale prévoit du miel de sapin que je trouve trop fort)
  • 90 g de sucre
  • 120 g de beurre doux
  • 1 oeuf

La recette


Dans un saladier, versez la farine puis les épices et la levure.

Formez un puits.

Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le miel et le sucre tout en mélangeant. Laisser cuire ainsi environ 10 minutes en veillant à bien remuer. Avec une cuillère en bois c'est mieux.

Versez le mélange dans le puits, mélangez. Puis ajoutez l'oeuf entier et remuez immédiatement afin d'amalgamer le tout et de ne surtout pas faire cuire l'oeuf puisque le mélange est assez chaud. Pétrissez à la main la pâte.

Formez une boule avec votre pâte. La placer dans une petit saladier et revouvrir d'un linge ou d'un film alimentaire. Mettez-la au frigo pour 20 minutes.

Préchauffez votre four à 180°C.

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez votre pâte sur un plan de travail fariné.

A l'aide de votre emporte-pièce bonhomme, formez des petits personnages et déposez-les sur votre plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Vous pouvez dessiner à l'aide d'une allumette des yeux et des boutons, ou placer des pépites de chocolat pour décorer.

Enfournez 10 minutes.

Laissez refroidir et dégustez.

biscuits pain d'épices

biscuits pain d'épices

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un petit mot ? C'est par ici !