Pourquoi il faut aller voir le dernier Disney

vaiana disney critique

OBJET DU CREAM : J’ai adoré Vaiana !

Un vent de fraîcheur, une vague d’énergie bienfaisante, c’est ainsi que je parlerais du dernier Disney, Vaiana. J’y allais à reculons, un peu échaudée par La Reine des Neiges que je n’avais pas aimé, trop pour les petites filles à mon goût, et je suis ressortie totalement charmée !

Cela fait déjà plus d’une semaine que j’ai vu le film, et j’ai encore la chanson dans la tête. Celle des explorateurs, pleine d’ondes positives, de soif de voyage, d’aventure et d’évasion. Avec une pointe de rêve. Ce cocktail que Disney maîtrise depuis toujours à merveille. Alors je ne pouvais pas passer à côté d’une telle claque, je me devais d’en parler sur le blog. Je vous ai déjà fait un billet sur ma visite à Disneyland Paris en vous parlant de ce que l’on peut faire au parc avec un enfant de 3 ans, et vous pouvez aussi retrouver mes deux articles sur les coulisses et les engagements de Disney pour la biodiversité et l’environnement ici et . Plutôt que de faire une critique en bonne et due forme, je vais vous livrer les raisons pour lesquelles vous devriez vous aussi aller voir ce chef d’oeuvre de Disney.

vaiana disney

1 – L’héroïne ne pense pas
qu’au prince charmant

On ne vous saoulera pas avec le grand amour et le « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfant ». Même si l’histoire tourne autour d’une légende vieille de 3000 ans, la problématique est bien ultra-moderne : une jeune fille qui prend sa vie en main.

2 – On parle de croire en ses rêves

Son rêve, c’est l’océan, et non pas pondre des enfants à tour de bras en vivant dans un château au bras de son Prince charmant chelou. Vaiana croit en ses rêves et n’hésite pas à rompre sa promesse faite à son père pour partir à l’aventure, seule ! Et prouver qu’elle est capable de le faire, qu’elle est assez forte pour cela. Pour moi, c’est un bel exemple pour les petites filles qui souhaitent s’identifier aux héroïnes Disney. Elle ne fait pas que bien chanter et être belle, elle est aussi intelligente, débrouillarde et fonceuse. J’aime !

3 – C’est drôle !

C’est ce qui avait manqué cruellement à la Reine des Neiges… Mais là, j’ai vraiment ri ! Le comique de situation est efficace, les réparties sont hyper bien amenées. Vraiment, top.

4 – Ca ne chante pas trop, et quand c’est le cas, c’est très réussi

J’avais entendu une critique sur France Info qui m’avait limite convaincue de ne surtout pas y aller, en disant que ça chantait toutes les 5 minutes… Et bien je doute que ce journaliste soit allé voir La Reine de Neiges par exemple ou l’enchaînement des chansons comme une comédie musicale m’avait agacé au plus haut point. Là, oui ça chantait trop, je suis d’accord, même si cela devait plaire aux petites filles. Mais Vaiana, ce n’est pas le cas. Il n’y en a pas plus que dans le Roi Lion ou Aladdin, mes deux dessins animés préférés de Disney.

Je vous mets d’ailleurs deux chansons phares à la fin de l’article pour vous faire une idée…

5 – Les dessins sont sublimissimes

Là encore j’avais entendu le contraire à la radio, mais les dessins m’ont scotché !

6 – Tu verses ta petite larme,
comme dans tout bon Disney…

On est d’accord non ? Tout bon Disney qui se respecte se doit de tirer sur la corde sensible au bon moment. Et bien, avec Vaiana, vous serez servis. La force que nous donne un parent disparu, la beauté d’un rêve… Je retrouve le côté émouvant qui m’avait secouée pour Le Roi Lion.

7 – L’héroïne n’est pas une pimbêche

Et oui… C’est une Aventurière avec un grand A. Elle n’a pas peur de se mouiller.

8 – On voyage à l’autre bout de la Terre

Enfin, les paysages apaisants et splendides de la Polynésie assurent un voyage d’1h45 dans la culture de ces îles paradisiaques. Une vraie bouffée d’air frais. On voyage !

9 – La nature et sa protection
en ligne de mire

La morale de l’histoire ne se contente pas de dire « vis tes rêves plutôt que de rêver ta vie ». En trame, on trouve une belle leçon de la protection de la nature : si on n’y porte pas attention et qu’on ne la respecte pas, en essayant de la piller, elle se meurt et nous avec.

Je pense que toutes ces raisons expliquent le succès de ce film. De l’aventure, une bonne dose d’évasion et des étoiles dans les yeux. Pas étonnant donc que Vaiana ait connu un succès encore plus grand que celui de la Reine des Neiges lors de sa sortie, avec 311 041 entrées contre 308 741. Vaiana, nouvelle héroïne emblématique de Disney ? C’est tout ce que je lui souhaite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Commentaire

  1. […] tant attendu par notre fils : La grosse figurine de Maui, le demi-Dieu polynésien du dernier Disney VAIANA dont je vous parlais ici. Mon fils est totalement fou de ce dessin animé et est en total admiration […]

Un petit mot ? C'est par ici !