7 EXCELLENTES RAISONS D’ALLER A LONDRES

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez l’amour que je porte pour cette ville unique. Londres fourmille de singularités et de curiosités que j’aime (re)découvrir à chaque fois – et de milliers de raisons d’aimer cette ville avec un grand A.

Vous connaissez cette impression d’être au bon endroit, au bon moment ? Cette sensation d’être à sa place. De se laisser porter par l’énergie d’un lieu. C’est ce que je ressens quand je séjourne dans la capitale britannique. La pierre, les mots, l’esprit. Tout me plaît. Alors certes, je n’y ai pas vécu, je ne peux pas vraiment savoir… Mais cette ville m’appelle. Je suis partie fin décembre pour 4 jours vécus intensément, et une fois revenue à l’aéroport de Gatwick, je n’avais qu’une envie : rester. Les 2h30 de retard de mon vol n’ont rien arrangé : )

Si vous n’êtes pas encore aller à Londres, ou si vous souhaitez vous y rendre, ou simplement que vous n’avez pas eu le temps de prendre vraiment la température de l’art de vivre à l’anglaise au coeur de cette métropole unique, lisez ces quelques lignes ; ) Pour les connaisseurs et les amoureux de Londres, je pense que ce qui va suivre devrait vous parler…

londres pousseaucrema

1 / Le contact avec les gens

A Londres, j’ai toujours un jour d’adaptation pour une chose très simple, outre me remettre dans le bain pour parler un anglais un peu plus « fluent » : la politesse et l’ouverture des Londoniens. Ce côté gentleman. Dans une boutique, au comptoir d’un pub, on vous demande très, très souvent comment vous allez. Si vous avez passé une bonne journée. A table, on vient vous demander si tout se passe bien… Et vous n’êtes pas assis dans un étoilé mais dans un resto tout à fait normal ! Les sourires, les clins d’oeil… On n’est plus habitué à ça en France, où même bonjour et au revoir sont parfois en option. J’ai vrai non ? Cette sympathie, cet entrain, moi ça me touche ! Et ça me donne envie de revenir.

2 / Les codes londoniens

La carte Oyster accessible à tout le monde, même aux touristes, pour voyager sur le réseau des trains, des bus et du métro. La livre sterling. La famille royale. Les bus à étages rouges, tellement singuliers. Les taxis noirs avec leur banquette arrière extra large où l’on pourrait rentrer 4 valises. Les rues de la ville, propres, et fréquentées quasiment uniquement par les taxis et les bus. Les pubs, les drapeaux britanniques, le respect des feux piétons… Le thé, le petit-déjeuner anglais avec ses saucisses, son bacon et ses haricots sucrés, ses épices et l’héritage direct du Commonwealth… Sans parler des Beatles ou Sherlock Holmes. Ces repères  rassurent, et m’assurent une évasion bienfaisante.

3 / L’ambiance des pubs

Alors, là. Impossible de passer une soirée sans une pinte servie dans un pub ! Impossible ! L’ambiance de ces lieux de rencontres, d’échanges, de retrouvailles m’enveloppe à chaque fois. Toutes les générations se retrouvent à partir de 17 heures dans les pubs pour discuter, rigoler, chanter, décompresser autour d’un demi-litre de blonde, de brune, de cidre ou de rousse. Sans préjugés. J’adore ça. Et la bière est délicieuse ! Mes préférées ? La London Pride et la Honey Dew que j’ai pu boire au Georges IV à Chiswick. J’apprécie aussi de goûter les bières brassées par les pubs eux-mêmes, comme la Pale Ale que j’ai découvert au Spice of Life dans le quartier de Soho.

londres

4 / Se perdre dans les musées

Je suis venue 5 fois à Londres. Et je prends toujours soin de faire au moins un musée. Le National Portrait Gallery, le musée des histoires naturelles, le British Museum… S’instruire, se cultiver et plonger la tête la première dans la culture du pays, dans l’histoire… Quel bonheur !

british museum

5 / La richesse cosmopolite dans l’assiette

En matière de gastronomie, à Londres, il est possible de voyager bien plus loin qu’au Royaume-Uni. J’ai toujours été stupéfaite par la qualité des adresses italiennes, chinoises, thaïlandaises, japonaises… Ce melting-pot culinaire se démarque par son authenticité.

londres cosmopolite

6 / Harry Potter

Pour les fans, Londres, c’est THE Place to Be ! Aller jusqu’aux studios au nord de Londres, flâner dans les boutiques à l’effigie du héros de JK Rowling,  ou même assister à la pièce de théâtre de la dernière création de l’auteure… Se perdre dans les rues de Londres, en croyant trouver le chemin de Traverse… Londres a vraiment ce côté magique.

7 / Le shopping… Et oui !

On trouve TOUT ! La mode et les Anglaises, c’est toute une histoire, alors faire les boutiques à Londres, c’est un peu être lâchée au paradis de la serial shoppeuse : ) Urban Outfitter, Primark, Topshop… Impossible de ne pas craquer. Mais là où je trouve les Anglais très forts, c’est sur la déco. Un mug par-ci, une bougie par-là… Heureusement que je voyage en avion sinon je reviendrais les bras chargés de lampes, de meubles et de tonnes de vaisselles !

londres the ship

Si je devais résumer en une phrase pourquoi il faut aller à Londres, je dirais qu’il faut aller à Londres pour nourrir sa curiosité, s’inspirer et déguster l’art de vivre à l’anglaise, se régaler de la délicatesse et du raffinement des Britanniques.

Et vous, qu’est ce qui vous plaît à Londres ?

Dites-moi tout en commentaire un peu plus bas : )

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Commentaire

  1. […] Pour la 5e fois, cette ville ne m’a pas laissée indifférente. Je vous ai déjà dressé 7 bonnes raisons de se rendre dans la capitale britannique, et aujourd’hui, je vous raconte mon voyage, en vous partageant ma feuille de route. Je vous […]

Un petit mot ? C'est par ici !