SELECTION DE CHAMPAGNES POUR LA SAINT-VALENTIN

champagne saint valentin

Pour la saint-valentin, pas question de faire l’impasse sur le champagne. Mais comment bien choisir son champagne ? Je vous explique tout…

Brut ou rosé ?

Choisir un champagne rosé ou un champagne brut, c’est avant tout une affaire de goût. Le brut sera toujours plus sec que le rosé, qui sera bien souvent plus sucré en bouche et amusera les papilles des filles.

Pour ceux qui adorent le brut, si vous voulez épatez un peu plus votre cher et tendre, misez sur un blanc de blanc (100% chardonnay), plus fin, plus rare. Et plus cher !

La couleur joue forcément, aussi. Si vous voulez rester sur une valeur sûre, un champagne que vous aimez, alors n’hésitez pas, vous ferez forcément mouche auprès de votre moitié. Si vous voulez au contraire amenez une touche un peu plus séduisante, un peu de romantisme, d’originalité, alors foncez sur le rosé

champagne_saint_valentin

Quelle maison de champagne choisir ?

Le choix est non seulement très large mais parfois cornélien. Car si pour les vins, les régions et les cépages peuvent marquer clairement les goûts, pour un champagne, c’est toujours plus délicat. C’est vraiment une affaire de goût ! Par exemple, il y a huit ans, quand je fêtais mes premières vraies saint-valentin, je ne jurais que par le Tsarine. Et puis le temps a fait son oeuvre et je préfère désormais largement un Ruinart ou un Piper. D’ailleurs le Piper rosé fait partie de mes gros gros coups de coeur, sachez-le…

Nous avons donc les grandes maisons de champagne. Roederer, Taittinger, Pommery, Mumm, Ruinart, Piper… qui proposent des champagnes assez différents.

Et puis les petits vignerons, eux aussi, proposent des champagnes qui valent réellement le détour. J’ai eu le privilège de pouvoir déguster deux jolies créations que je vous présente juste ici :

Champagne Jil Accaries, à Dormans

La cuvée : Un rosé charpenté. Au nez, des notes de kumquat, de pêche, d’orange amère, de fraises des bois… En bouche, une effervescence crémeuse et fondue, fruité et pulpeux, croquant. Finale avec du caractère et une sensation de fruitée tropicale et fraîche.

A boire sur : des saint-jacques !

Lieu : Dans la Vallée de la Marne

Cépages : pinot noir (8%), meunier (55,5%), chardonnay (36,5%)

Temps de repos en cave : 6 ans

Prix : 17,50 euros

En vente sur internet : Idée vins

Champagne Hervé Dubois

La cuvée : Un rosé frais. Au nez, on sent la framboise, la fleur d’acacia, le citron, le basilic, la fraise… En bouche, on découvre une effervescence crémeuse, un côté fruité pulpeux et croquant, avec une acidité citronnée.

A boire sur : salade de calamars

Lieu : Montagne de Reims, Côte des Blancs.

Cépages : Pinot noir (10%), Chardonnay (90%)

Temps de repos en cave : 30 mois.

Prix : 25 euros

En vente sur : Mon Vigneron.com

champagne gremillet personnalisé

Personnaliser sa bouteille de champagne avec la maison Grémillet

Je sais que plusieurs maisons proposent ce petit plus qui s’accorde à merveille avec la fête de la saint-valentin, et j’ai pu tester l’offre de la maison Gremillet qui  propose de graver les prénoms des deux amoureux sur l’étiquette de la bouteille de champagne classique (70% pinot noir, 30% chardonnay) brut ou rosé. Je suis plutôt contente du résultat ! Evidemment, j’attends maintenant avec impatience de pouvoir ouvrir cette jolie bouteille de champagne personnalisée à nos deux prénoms.

Leur site internet : Champagne Gremillet

Alors, sur quoi misez vous cette année pour le champagne de la saint-valentin ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un petit mot ? C'est par ici !