Yoga : la résolution qui change ma vie

Comme chaque année, j’ai sorti un de mes carnets, et j’ai griffonné quelques idées, quelques pistes à explorer, des résolutions à tricoter, de nouvelles habitudes saines et constructives à mener… Certains diront que ces histoires de mettre noir sur blanc ce que l’on veut, ce que l’on cherche, ce que l’on aimerait, ne sont que futiles et volubiles. Mais je m’en fous.

Parmi ces fameuses résolutions, j’ai pris la décision de laisser plus de place au sport et à l’importance de m’accorder du temps pour me recentrer, me calmer, et moins céder à l’impulsivité. Comme je l’ai souvent expliqué ici dans mes billets consacrés à la vie de freelance et de maman, les jours ne sont pas toujours roses, et la pression fait partie du jeu. Chausser mes baskets et faire une heure de sport à la salle me permettaient de me défouler, de garder le contrôle sur mon corps malgré les restos parfois trop fréquents de par mon métier de journaliste culinaire. Mais je sentais que cela ne suffisait pas.

Augmenter son rythme cardiaque, allumer quelques neurones du plaisir, de l’effort, se sentir galvanisée par de la musique dans les oreilles tout tapant dans quelques limites physiques, c’est hyper électrisant, gratifiant. Mais je ne prenais pas le temps de faire ces fameux retours au calme. Je faisais quelques séances de yoga ici et là mais vraiment trop peu nombreuses pour en observer les bénéfices réels.

pexels-photo-68468.jpeg

Depuis le 1er janvier, j’ai pris le temps, 90% du temps, de m’octroyer entre 20 minutes et une heure par jour pour suivre des vidéos de yoga, faire quelques asanas (mouvements) dès le lever… Et ça littéralement changer ma vie en l’espace de seulement deux mois !

1 – Je me sens mieux, plus zen

Une journée sans yoga est comme une journée où je n’aurais pas bu assez d’eau. J’ai besoin de cet instant sur mon tapis, de calme, où je prends le temps de respirer, de fermer les yeux… Depuis début janvier, je me sens nettement plus détendue, plus calme, je cède plus rarement à l’énervement (il faut vraiment me chercher), j’arrive à contrôler mon stress… J’ai récemment animé un plateau TV sur le salon de l’agriculture, et au-delà d’avoir réussi ma prestation, je suis surtout fière d’avoir su contrôler ce stress maladif qui me pourrissait la vie auparavant. Les oraux et les passages au tableau étaient mes pires cauchemars. Mon coeur s’emballait, j’avais du mal à respirer, je devenais écarlate, et parfois même, je tournais de l’oeil, mes jambes viraient au coton, une vraie plaie ! La timidité m’a toujours fait beaucoup de mal. Et même si mon métier de journaliste m’a permis de la surmonter, le yoga m’aide clairement à totalement la maîtriser. 

2 – Je suis nettement plus souple

J’ai fait de la danse et de la gym étant petite, alors j’ai toujours été souple. Mais la pratique régulière du yoga améliore encore ma souplesse de manière assez spectaculaire !

3 – J’arrive à me concentrer plus facilement

Savoir s’écouter respirer, les yeux fermés, assise en tailleur ou sur les genoux, durant plusieurs minutes, cela me paraissait relou et inutile. Mais désormais, c’est une habitude, un rituel que j’aime accomplir. Depuis que je pratique le yoga régulièrement, ainsi que la méditation, j’ai vu ma productivité bondir et ma capacité de concentration décuplée. J’ai beaucoup plus de facilités à travailler et à produire dans un laps de temps réduit et un environnement parfois bruyant.

4 – J’ai conscience de mon corps

Après la naissance de mon fils, j’ai eu beaucoup de mal à faire la paix avec mon corps… Certes, j’ai dégommé tous les kilos, mais je n’étais toujours pas à l’aise avec moi-même. Le yoga m’a permis de m’accepter, de prendre conscience de mon corps, de mes orteils au bout de mes doigts qui travaillent sur le tapis pour tenir les positions. Ce que j’apprécie particulièrement dans le yoga, c’est cette quête de l’équilibre. En tant que balance, c’est une quête et un besoin indispensable dans ma vie ! Et le yoga m’offre ça.

Et là où je prends encore plus de plaisir, c’est quand mon petit garçon se joint à moi et essaie de reproduire les asanas. On rigole bien et je vois bien que lui aussi, cela l’apaise…

5 – Je me suis vraiment tonifiée

Depuis que je pratique le yoga régulièrement, je me sens clairement mieux dans ma peau, je me trouve plus jolie, plus ferme, plus tonique, plus affûtée. Et les personnes de mon entourage me disent « mais tu as maigri non ? » Pas spécialement… En tout cas, ma balance ne me dit pas que j’ai perdu 3 kg, mais sur ma silhouette, cela se voit. Mon corps est mieux dessiné, mes hanches se sont affinées, mon ventre se dessine, mes bras sont fins et légèrement musclés.

Quand je vois les résultats en seulement deux mois, je suis motivée comme jamais pour continuer et voir ce que cela donnera après six mois, un an de pratique. Vraiment, le yoga a changé ma vie, et je sens que ce n’est que le début… Je rêve de participer à un séjour au soleil où l’on ne ferait que du yoga toute la journée. Si d’ici 2019 je garde le cap, je m’offrirais ce plaisir. En attendant, je continue à suivre les vidéos de Yoga With Adriene sur Youtube. J’ai déjà fait le challenge 30 jours TRUE que je recommande à 1000%, et je suis au hasard et en fonction de l’inspiration ses nombreuses vidéos. Un pur plaisir !

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Commentaire

  1. Hello,
    C’est tellement chouette de lire tout ça sur le yoga : je ressens exactement la même chose. C’est un véritable échappatoire qui me permet d’oublier tous les problèmes en fin de journée. J’aimerais faire encore plus de yoga !
    Bise,
    Claire

Un petit mot ? C'est par ici !