S'inspirer, se nourrir, s'épanouir par l'écriture (aka Pousse au Cream)
>
Accueil » Brioche aux pralines piment d’Espelette
Brioche aux pralines piment d’Espelette
Publié le 26 janvier 2021 par
Pousseaucream
C’était un peu la trêve des confiseurs avant l’heure pour moi ces derniers jours, anniversaire oblige ! Mais me revoilà avec une brioche excellente à vous proposer. Je l’ai réalisé avec mon cadeau : mon kitchenaid tant attendu et désiré ! J’y ai glissé des pralines au piment d’Espelette des Pralines de Claire que j’avais reçues dans la Mmmbox. À la base je voulais faire un kringel estonien mais je me suis plantée, complètement plantée, dans le façonnage ! Alors c’est juste une brioche en couronne, mais très bonne 🙂 la consistance me rappelle un peu notre fougasse cantalienne. J’ai pris la recette de base du kringel estonien sur le blog de Manuepopotte !
13 g de levure fraîche ou un sachet de levure de boulanger sèche
une pincée de sel
30 g de beurre fondu
30 g de sucre roux
Une douzaine de pralines au piment d’Espelette, ou toutes simples, concassées
Émietter la levure dans le lait tiède avec la cc de sucre, mélanger bien.
Dans la cuve de votre robot muni du pétrin (ou avec vos petites mains), mélanger la farine avec le beurre en dés. Ajouter le lait avec la levure et le sucre et l’oeuf, pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique se décollant des parois du bol. Couvrir avec un linge et laisser reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Déposer le pâton sur le plan de travail légèrement fariné et l’étaler au rouleau en rectangle. Le badigeonner de beurre fondu, de sucre roux, et de pralines concassées.. Rouler le côté le plus long afin de former un long boudin que vous coupez en 2 (attention c’est la que je me suis plantée ! il faut inciser le boudin dans la LONGUEUR et non le coupé en 2 parties). torsader sans trop serrer. Former une couronne et laisser à nouveau lever 1 heure à peu près.
Au bout de ce temps, si il vous reste du beurre, l’étaler avec le pinceau sur toute la surface de la couronne puis enfourner pour 20 min à 180°C.
Soyez le premier à commenter