Aller le contenu

Manoir de la Manantie : un guesthouse luxe et écologique en Auvergne

Au coeur de l’Auvergne, le guesthouse luxe et écologique Le Manoir de la Manantie fait partie de ces lieux de ressourcement intense.  Des lieux où on aime se réfugier le temps d’une soir d’été, d’une journée d’hiver ou d’un week-end en amoureux. Je me souviens très bien de ce premier jour de visite, mon premier reportage en tant que freelance ici en Auvergne pour le magazine MASSIF CENTRAL. C’était il y a (déjà) 7 ans. Derrière ces grandes grilles, dans le village de Lezoux, la façade massive du Manoir m’a tout de suite séduite. Une élégance folle se cache derrière cette face nord qui peut paraître un peu froide avec sa pierre noire volcanique. A l’intérieur, l’esprit cosy enveloppe tout de suite. Perso, dès que je pose les pieds là-bas, je n’ai plus envie de repartir. Je vous emmène dans l’une de mes maisons d’hôtes auvergnates préférées ! Et vous pouvez retrouver les autres hôtels dont je parle sur ce blog ICI.

Au coin de la cheminée du Manoir

Cette salle avec la cheminée qui crépite dans un esprit salon anglais est clairement ma préférée. J’adore la bibliothèque qui déborde de vieux livres et de curiosités ramenés des divers voyages de hôtes. Cette table où se dresse un jeu d’échecs, ces gros fauteuils en cuir, ces fenêtres qui ouvrent sur le merveilleux parc et ses arbres centenaires, ce sonophone vintage, cette pierre volcanique au sol réchauffée de vieux tapis. Je m’y installerais pendant des heures pour écrire des lignes et des lignes ! Avec un bon thé préparé par Véronique. Et of course, une part de cake.

Manoir de la Manantie

Une conscience écologique jusqu’au bout du parc

Le Manoir de la Manantie agit clairement pour l’environnement. Tous les produits utilisés pour l’entretien de la maison sont écolabellisés. D’ailleurs ce guesthouse est labellisé Clé Verte ! En cuisine, on privilégie les ingrédients bio et locaux. Et une fois par semaine, une épicerie ambulante zéro déchets vient s’installer dans la cour du Manoir. Véronique en profite toujours pour faire le plein de céréales, de pâtes et de délicieux muesli.

Au fond du parc d’1,3 hectare peuplé d’essences envoûtantes, on trouve un jardin cultivé en permaculture et même des ruches qui permettent à la maison d’hôtes d’avoir son propre miel ! Les confitures sont faites avec les fruits de ce véritable jardin d’Eden… Même les bougies utilisées dans la maison sont fabriquées en Auvergne !

Des chambres spacieuses élégantes et raffinées

Les chambres affichent un style 19e haussmanien avec tout le confort d’aujourd’hui. Avec une sublime hauteur sous plafond ! Les lits ultra fluffy sont merveilleux, avec ces parquets en chevrons absolument canons de différentes teintes de bois, le mobilier chiné : tout est harmonie. Les salles de bain en marbre avec leur baignoire ou leur douche sont splendides. L’ancien et le moderne dialoguent avec une fluidité très agréable. Le jeu de matières est très réussi avec le bois, le velours, le satin de coton et le lin. Bref, un vrai cocon.

manoir de la manantie

Des petits déjeuners de luxe

Rien que les petits-déjeuners valent le détour ici au Manoir de la Manantie ! Servis tous les matins en rez-de-jardin sur une table en bois massif ou sur la terrasse durant les beaux jours avec une vue géniale sur le parc, ils débordent de gourmandise ! Viennoiseries et pain frais du village, gâteaux homemade, crêpes préparées par Véronique, vous avez aussi des alternatives healthy, sans gluten, vegan et sans lactose à dispo ou sur demande. Hello les fruits frais, les puddings de graines de chia !

Breakfast Manoir de la Manantie

Breakfast Manoir de la Manantie

Escapade bien-être assurée au Manoir

Qui dit ressourcement, dit forcément bien-être. Au-delà du calme et de l’apaisement qu’apporte la maison, à l’extérieur, o trouve aussi un spa de nage de 6 mètres de long à l’abri des regards équipé d’un bain bouillonnant. Au top pour se détendre et faire un plouf durant les journées d’été. Et il reste accessible toute l’année puisqu’il est chauffé à 37°C ! Des soins et des massages sont aussi dispo sur demande dans votre chambre ou même dans le parc.

Le Manoir de la Manantie accueille aussi souvent des week-end détox avec une naturopathe ou des ateliers de fabrication de cosmétiques naturelles. Ainsi que des dimanches yoga brunch !

Un guesthouse locavore

Le Manoir de la Manantie met un point d’honneur à valoriser la région auvergnate, et ça passe évidemment par les produits locaux. Charcuterie, fromages, viandes, légumes, même le thé et le café ont été sélectionnés pour faire fonctionner des entreprises de la région. Le thé vient de la maison Pagès en Haute-loire et le café de la maison Chazal. Quant au vin, il est aussi signé des vignerons des Côtes d’Auvergne, chers au coeur de la propriétaire.

Bref, en résumé, Le Manoir de la Manantie est le refuge parfait pour une pause en Auvergne, à 30 minutes de Clermont-Ferrand. On prend soin de soi et de la planète en posant ses valises ici. Un guesthouse de luxe oui, mais à la conscience écologique. 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire

  1. Morgane Morgane

    Coucou. C’est un très beau manoir. J’aimerais bien y aller cet été. Je cherchais justement un endroit pour y passer une semaine durant les vacances estivales ! Je vais me renseigner pour savoir si c’est possible. Merci d’avoir partagé cet endroit.

Un petit mot ? C'est par ici !