Aller le contenu

Créativité : les pages du matin de Julia Cameron

Envie de booster ta créativité ? Je te conseille vivement les 3 pages d’écriture prônée par Julia Cameron ! J’avais déjà vu passer ce livre de Julia CameronLibérez votre créativité, et sur le moment, alors que je traversais une période faste en terme de productivité et d’idées, je n’en voyais vraiment pas l’utilité pour moi. J’ai donc laissé ce livre dans les méandres de mon cerveau au rang de souvenirs, certainement rangé dans un tiroir “pour plus tard, on ne sait jamais”. Et puis le COVID est arrivé, vie chamboulée, ma créativité s’est retirée avec notre vie d’avant. Je ne sais pas expliquer pourquoi comment.

Un moyen de débloquer son écriture

Moi qui était très prolifique, capable de faire courir les mots comme des Ferrari sur un circuit, avec la fluidité d’un poisson dans l’eau, je me suis retrouvée à sec. Mon ruisseau de la créativité s’était tari. Alors j’ai écrit de manière automatique sur mon Mac, me confiant sur ce trou créatif. J’ai exploré, j’ai dépoussiéré, j’ai balayé les vieux meubles, mis le doigt dans les plaies toujours pas cicatrisées. J’ai visité mon intérieur qui était, il faut le dire, un peu en bordel. Le journaling m’a aidé à y voir plus clair, à ranger mon loft intérieur. 

Et puis j’ai fini par avoir cette frustration de la créativité. Moi la journaliste écrivaine, j’ai besoin de retrouver ma source. De me sentir à nouveau capable de créer. Et j’ai donc investi dans ce fameux livre de Julia Cameron, Libérez votre créativité. C’était ça, je me sentais en prison. Bloquée. Enfermée. J’avais besoin d’air, de grand air. De me sentir libre à nouveau dans ma créativité.

Et voici ce que j’ai découvert à l’intérieur.

pages écriture Julia Cameron

L’écriture est une vraie source d’inspiration

Je ne doutais pas une seconde que l’écriture était une source d’inspiration. Je le revendique depuis longtemps. Ecrire est comme un prolongement de l’âme, de nos émotions, de nos sentiments. Et en posant sur le papier des mots, on nourrit notre inspiration. Jusqu’à la lecture de ce livre, j’utilisais le journaling régulièrement, mais automatiquement. Et je me contentais en général d’une seule page le matin. Mais ici, le fait d’écrire vraiment tous les jours, au lever, avec ma tasse de thé, cela a vraiment booster ma motivation et mon inspiration. Je me suis, au fil des semaines, sentie prise dans un cercle vertueux. Un cercle qui m’a emmené auprès de ma source d’inspiration. Car oui, l’écriture en elle-même est une vraie source d’inspiration.

3 pages à écrire, sinon rien

3 pages à écrire, c’est le minimum pour laisser opérer la magie. Cela fait maintenant presque 2 mois que je fais l’exercice (je ne le fais pas seulement le dimanche, jour de relâche où je focalise sur ma famille), et je vois un vrai résultat. Je ne suis aucun thème, aucun script, aucun modèle. J’écris tout ce qui me passer par la tête au réveil. Et cela dure 3 pages absolument. Cela me prend environ 30 minutes. A faire avec un thé, un peu de musique, ou le silence total. On laisse les pensées s’effiler, sortir du poignet, n’importe lesquelles !

pages d'écriture Julia Cameron

Comment faire ces 3 pages de Julia Cameron ?

La méthode, c’est qu’il n’y a pas de méthode pour les pages d’écriture de Julia Cameron. Seulement un gabarit. 3 pages. Le principe est simple : on écrit tout ce qui nous passe par la tête ! De mon expérience, c’est souvent ce qu’on a à faire, ce qu’on a fait la veille qui viennent d’abord. Et très vite, notre cerveau nous emmène vers ce qu’on veut accomplir, ce qu’on aimerait voir manifester dans notre vie. Bref, la magie opère, et on se laisse totalement prendre dans le flow. Ce fameux flow créatif ! 

Donc mon conseil est simple : ritualiser ce moment. Le rendre automatique le matin. Pour moi c’est très simple. Je me lève, je prépare mon thé, et j’installe ma table de petit déjeuner avec mon carnet, mon stylo, en prenant soin d’éloigner mon téléphone.

Mon autre conseil : ne pas scroller Instagram ou tout autre contenu sur le net pour “polluer” nos pensées. Il faut que ce soit notre propre “jus” qui sorte.

Dernier conseil Se lever plus tôt pour avoir le temps de réellement le faire. Je me lève une demi heure avant mon fils, je m’allume une bougie en buvant mon thé, je mets parfois de la musique douce quand je suis toute seule, et je me mets à l’écriture.

C’est devenu un vrai RDV avec moi-même. Comme un instant de purification. J’enlève ce qui me pollue, je place mes intentions, je soigne ce qui doit l’être. J’imagine ce que j’aimerais faire. Je tire les fils vers la réalité. Et ça fonctionne. Ce seul exercice, et le livre en est rempli, a fait des miracles sur ma créativité. J’ai retrouver la volonté de créer. J’ai remis de l’eau dans ma source que je ne cesse de remplir. Chaque jour.

Ces 3 pages d’écriture changent le game en terme de créativité, grâce à ce livre très, très précieux de Julia Cameron. Il n’y a plus qu’à essayer !

Alors, vous vous y mettez vous aussi ?

Ecrire 3 pages tous les jours va dépoussiérer votre créativité !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Soyez le premier à commenter

Un petit mot ? C'est par ici !